About: http://asrael.eurecom.fr/news/47e59afb-23cc-36ff-b614-4504ebf4c586     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Guinée: nouvelles poursuites contre l'ex-Premier ministre pour détournement de fonds (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le parquet de Guinée va engager de nouvelles poursuites contre l'ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana pour le détournement présumé de plus de 4,5 millions d'euros destinés à des programmes économiques et sociaux, a annoncé jeudi le ministre de la Justice.

    M. Fofana est déjà sous le coup d'une autre enquête portant sur le possible détournement de plus de 40 millions de dollars destinés à la gestion de l'épidémie de Covid.

    "Je vous enjoins d'engager des poursuites judiciaires contre Monsieur Ibrahima Kassory Fofana (...) pour des faits présumés de détournement, de blanchiment, de corruption et de complicité", a écrit le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright dans une lettre au procureur général.

    Il a indiqué que les accusations portaient sur des paiements de 41 milliards de francs guinéens (4,5 millions d'euros) et de 400.000 dollars en 2020.

    Le ministre a également ordonné des poursuites contre un ancien conseiller économique et financier du Premier ministre, Ansoumane Camara, et plusieurs responsables de l'Agence nationale d'inclusion économique et sociale (Anies), l'organisme chargé d'appliquer le programme de lutte contre la pauvreté visé par l'enquête.

    M. Fofana, qui est incarcéré depuis avril dernier, a été le Premier ministre de l'ancien président Alpha Condé de mai 2018 jusqu'en septembre 2021, date à laquelle le gouvernement a été renversé par un coup d'Etat militaire.

    Le 15 juillet, M. Wright, qui était alors procureur général, avait annoncé que M. Fofana était sous le coup d'une enquête portant sur le détournement de 46,2 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

    Les militaires qui ont pris le pouvoir par la force le 5 septembre 2021 ont fait de la lutte contre la corruption réputée endémique en Guinée un de leurs grands combats proclamés. Plusieurs anciens responsables sont détenus dans ce cadre.

    aab-prc/imm/roc/mlb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Conakry
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220811T222827Z:TX-PAR-JUD04:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Guinée-politique-accusation-blanchiment-corruption
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Alpha Condé
  • corruption
  • politique
  • Guinée
  • blanchiment
  • accusation
  • Ibrahima Kassory Fofana
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software