About: http://asrael.eurecom.fr/news/4ae53121-7685-30c8-b0fe-c79a0e22b8c7     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Dernière année de quinquennat cherche encore ses réformes (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Retraites, dépendance, proportionnelle ou encore fin de vie: englué dans la crise du Covid, Emmanuel Macron n'a toujours pas arbitré quelles réformes ou autres "objets politiques" scanderont la fin du quinquennat et coloreront son action à l'approche de la présidentielle.

    Pour l'heure, l'incertitude règne dans les ministères où divers projets de loi et mesures dorment dans les cartons. Chacun a envoyé à l'Elysée une note pour défendre son texte et attend depuis un signe du Château.

    "Le problème, c'est que le séminaire gouvernemental" tenu en janvier autour d'Emmanuel Macron "n'a pas arrêté de calendrier, ni de priorités", résume un ténor de la majorité.

    L'entourage de M. Macron pose ainsi les termes de l'équation: d'abord, "retrouver de la bande passante" au milieu d'une épidémie qui engorge la machine gouvernementale et occupe tous les esprits. Puis, dessiner les marges de manoeuvre financières et l'état des lieux économique et social.

    A ce titre, plusieurs études sont attendues pour éclairer l'exécutif. D'abord les conclusions de la commission Arthuis sur les finances publiques, puis celles des économistes Olivier Blanchard et Jean Tirole sur l'économie post-Covid, et enfin un rapport de la Cour des comptes en avril.

    En attendant, "l'ambition réformatrice reste intacte", assure encore un proche du chef de l'Etat.

    En premier lieu faut-il savoir ce qu'il adviendra des promesses de 2017 dont certains pressentent qu'elles pourraient devenir emcombrantes, comme la réforme des retraites, fauchée net par la crise du Covid. "Une excellente première réforme de deuxième quinquennat" pour Emmanuel Macron, évacue le président de l'Assemblée Richard Ferrand.

    Sauf que la suspension de cette refonte du système de pensions hypothèque deux autres projets, alors que l'état des comptes sociaux fait pâlir Bercy.

    D'abord la loi sur la dépendance, qui doit permettre de lever 9 milliards d'euros à l'horizon 2030, mais aussi celle revalorisant sur plusieurs années le salaire des enseignants, qui accompagnait la réforme des retraites.

    Ces sujets ne devraient pas se décanter avant la fin mars et une "conférence du dialogue social" à Matignon réunissant syndicats et patronat.

    - "Quand la marée se retirera..." -

    A l'inverse, donnée pour quasiment enterrée, la loi 4D (différenciation, décentralisation, déconcentration, décomplexification) est miraculeusement ressuscitée: Jean Castex a annoncé samedi sa présentation en Conseil des ministres "au début du printemps", même si des doutes subsistent sur son examen effectif au Parlement avant la fin du quinquennat. Elle contient également des dispositions sur l'accès au logement social pour les travailleurs de première ligne lors du Covid que l'exécutif voudrait valoriser.

    Malgré l'offensive du MoDem de François Bayrou, l'introduction de la proportionnelle pour les législatives de 2022 n'est également pas arbitrée. "Pas en haut de la pile", assène un proche du président.

    A la Justice, Eric Dupond-Moretti, qui finalise un projet de loi touffu visant à mieux encadrer les enquêtes préliminaires, le secret professionel des avocats, les procès filmés, a dit aussi dimanche vouloir travailler sur la fin de vie, sujet pourtant hautement inflammable à l'approche d'élections.

    Mais, autant par nécessité face à l'embolie du calendrier que par tactique, l'exécutif réfléchit à contourner les cases Assemblée et Sénat.

    "L'agenda parlementaire est trop incertain, on parle plus des renoncements d'une loi que de la loi elle-même", estime un proche du chef de l'Etat. "Sur la dernière année, il vaut mieux donc passer par du réglementaire", comme "avec le plan de relance", ajoute-t-il.

    Par exemple, à la Santé, Olivier Véran veut pousser des "mesures très concrètes", à commencer par l'expérimentation du cannabis thérapeutique en mars. Au Travail, Elisabeth Borne pousse pour la généralisation de la garantie jeunes, un dispositif d'insertion des 16-25 ans sans emploi ni formation.

    La présidence française de l'Union européenne à partir du 1er janvier 2022 permettra à M. Macron d'initier "de grands marqueurs", dit un proche.

    L'objectif est autant de préparer la sortie de crise que d'ouvrir la route de la présidentielle de 2022. "Le président dit: +quand la marée se retirera, il ne faut pas que ce soit tristesse et désolation+", glisse une ministre. "Il faudra montrer que le magasin est resté ouvert", plaide-t-elle encore.

    pol-jmt/jk/or

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210217T143813Z:TX-PAR-TKC21:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • gouvernement-économie-social-épidémie-santé-retraite-justice
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Emmanuel Macron
  • social
  • justice
  • Élisabeth Borne
  • Éric Dupond-Moretti
  • Olivier Véran
  • santé
  • Jean Castex
  • gouvernement
  • retraite
  • économie
  • épidémie
  • François Bayrou
  • Olivier Blanchard
  • Jean Tirole
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software