About: http://asrael.eurecom.fr/news/4d88a73e-6719-33bd-9838-0354ca1d4650     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Vaste enquête judiciaire en Grèce après une affaire de viols en série de mineurs (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Une vaste enquête judiciaire sur des dénonciations d'agressions et de harcèlement sexuels, qui met le gouvernement sous pression, a été ouverte en Grèce après le choc provoqué par l'arrestation de l'ex-directeur artistique du Théâtre national grec Dimitris Lignadis poursuivi pour des viols en série de mineurs.

    La Guilde des acteurs grecs (SEI) a dit avoir reçu ces dernières semaines des centaines de dénonciations à l'encontre de Dimitris Lignadis, un metteur en scène et acteur renommé, ainsi que d'autres personnalités du théâtre.

    Lundi, Spyros Bibilas, le président de la SEI, a déposé au parquet d'Athènes des éléments de ce dossier à la suite de l'ouverture d'une enquête judiciaire sur ces allégations, selon une source judiciaire.

    Le parquet de la capitale grecque a également ordonné lundi une enquête sur des articles publiés dans les médias évoquant des violences sexuelles sur des mineurs migrants non accompagnés, qui auraient suivi des cours de théâtre avec Dimitris Lignadis.

    Depuis la mi-janvier, les dénonciations d'agressions sexuelles dans le milieu du sport et de la culture se multiplient en Grèce dans le cadre d'un #MeToo tardif, entamé par l'athlète Sofia Bekatorou, deux fois médaillée olympique de voile.

    Elle avait alors déclaré que lorsqu'elle avait 21 ans elle avait été victime de "harcèlement et de violences sexuels" de la part d'un membre de la fédération de voile dans sa chambre d'hôtel.

    Son témoignage a encouragé d'autres athlètes féminines ainsi que des étudiantes, des journalistes et des actrices à prendre la parole et à briser le silence sur les agressions sexuelles trois ans après la naissance du mouvement #MeToo aux Etats-Unis.

    Ces dernières semaines, les langues se sont aussi déliées sur le harcèlement sexuel dont sont victimes des mineurs, un tabou en Grèce.

    Dimanche, un professeur du secondaire âgé de 62 ans a été suspendu de ses fonctions après avoir été poursuivi pour avoir fait subir des sévices sexuels à un enfant de huit ans, ses parents ayant récemment déposé une plainte, selon une source judiciaire.

    - "Camoufler" le scandale ? -

    Les poursuites pénales engagées samedi pour viols en série sur mineurs contre Dimitris Lignadis, 56 ans, sont intervenues à la suite des plaintes de deux victimes présumées évoquant des violences sexuelles, dont des viols, en 2010 et 2015 respectivement, à une époque où elles étaient mineures.

    Dimitris Lignadis, qui rejette les accusations, avait été contraint le 6 février à démissionner de ses fonctions de directeur au prestigieux Théâtre national, citant un "climat toxique de rumeurs, d'insinuations et de fuites".

    En garde à vue depuis samedi soir, Dimitris Lignadis doit déposer mercredi devant le juge d'instruction.

    Son arrestation de Dimitris a provoqué des remous dans le gouvernement conservateur en place depuis juillet 2019.

    La ministre de la Culture Lina Mendoni, qui avait nommé Dimitris Lignadis à la tête du Théâtre national en août 2019, se trouve depuis la semaine dernière dans la ligne de mire de l'opposition et des médias qui réclament "sa démission".

    Le principal parti d'opposition de gauche Syriza a accusé samedi le gouvernement de tenter de "camoufler" le scandale.

    "La Grèce est un Etat de droit (...), qui "dispose des outils pour rendre justice" et "protéger les victimes", a riposté lundi devant la presse Aristotelia Peloni, la porte-parole du gouvernement, soulignant que le gouvernement soutenait la ministre.

    La porte-parole a assuré que des "initiatives" seraient prises pour préparer "des codes de déontologie" afin de lutter contre les agressions sexuelles.

    Au cours d'une conférence de presse vendredi, Lina Mendoni avait soutenu qu'elle ne savait rien sur les allégations visant Dimitris Lignadis.

    "Personne ne m'a rien dit", "nous n'avons rien caché", avait-elle dit.

    "Nous avons fait pression sur Lignadis au moment où les rumeurs sont apparues (...) mais il les a toujours démenties", a-t-elle déclaré, appelant la justice à enquêter sur le scandale.

    La Une des quotidiens grecs était consacrée lundi au #Me Too grec : "Après Lignadis, de possibles poursuites pénales contre un deuxième acteur", écrivait Ta Nea, favorable au gouvernement, tandis que pour Le journal des Rédacteurs (gauche), c'est "L'heure de la responsabilité pour le gouvernement et la justice".

    str-hec/bds

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Athènes
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210222T143243Z:TX-PAR-TOA43:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • agression-gouvernement-Grèce-théâtre
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Grèce
  • agression
  • gouvernement
  • théâtre
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software