Polo & Pan se souviendront de leur été: après avoir fait danser les Vieilles Charrues, un des plus gros festivals de l'Hexagone, le duo électro français, connu pour son tube "Canopée", tout en douceur et langueur, repart aux USA où sa renommée grandit à vue d'oeil.
"On arrive au bon moment aux Vieilles Charrues, avec une bonne maturité dans notre show", expose à l'AFP Polo (Paul Armand-Delille), deux heures avant de monter sur scène, dans la nuit de dimanche à lundi.
"Nos morceaux sont des évasions, des voyages poétiques, on n'était pas forcément des bêtes de scène au départ, mais on sait que face à 70.000 personnes, on doit plus incarner pour atteindre le pic ensemble, comme dans une cérémonie, avec un coté chaman", poursuit le Franco-Américain.
Démonstration sur scène, où Polo se produira dans une toge façon gourou-cool qui n'aurait pas dépareillée dans la communauté hippie de San Francisco des années 1960. Pan (Alexandre Grynszpan), tout de blanc vêtu, semble sorti d'une des célèbres fêtes données sur la Côte d'Azur dans les années 1970 par le producteur français Eddie Barclay.
Accompagné sur quelques morceaux par Victoria, interprète-danseuse et co-créatrice de certains titres, le duo chante à tour de rôle quand il ne rajoute pas claviers ou effets sonores sur ses pistes. Derrière eux, des images animées psyché-pop d'inspiration années 1970 défilent sur écrans géants.
- Techno douce -Les deux DJs-producteurs, trentenaires qui se sont rencontrés il y a 10 ans dans un club parisien, alternent les plages de calme -avec des accents à la Henry Mancini (compositeur de la musique de "La panthère rose"), Beach Boys, bossa nova - et des séquences plus incisives. Le tandem pioche dans ses deux albums "Caravelle" (2017) et "Cyclorama" (2021) pour son set, et le public reprendra en choeur des passages de leur tube "Canopée".
"Sur le festival, on aime avoir des artistes électro, dans tous les styles. Polo & Pan, leur touche à eux, c'est de la techno douce, mais pointue sous son côté fleuri", synthétise pour l'AFP Jeanne Rucet, programmatrice des Vieilles Charrues.
La formule ne séduit pas qu'en France et Polo & Pan peuvent se prévaloir d'une carrière internationale, notamment aux Etats-Unis. Dès fin juillet, ils repartent d'ailleurs pour une tournée américaine.
"C'est le fruit du rayonnement de la France avec ce que d'autres, et je ne parle pas seulement de la French Touch, ont fait en musique avant nous", commente Pan.
- "ne pas sacraliser" -Ils ont aussi labouré le terrain américain pendant des années, partant juste avec leur "sac à dos", comme le raconte Polo, jouer dans des salles de 300 personnes, remplies au départ d'expatriés français. Puis, ils ont "de plus en plus entendu parler anglais" à leurs concerts.
Un passage en 2019 à Coachella, festival californien réputé, les a propulsés dans une autre dimension. Avec des articles élogieux dans les médias américains spécialisés (Billboard) ou généralistes (The New Yorker) à la clé.
Leur premier show post-crise sanitaire s'est d'ailleurs fait à Brooklyn - deux soirées complètes en décembre 2021 - "devant un public qui nous encourageait en anglais, +allez-y, même si vous faites des erreurs, c'est pas grave !+", s'amuse Pan.
En août, ils passeront par la salle du Hollywood Bowl à Los Angeles, en tête d'affiche. "Ce sera potentiellement un des plus grands moments pour nous, mais on va essayer de ne pas trop sacraliser avant", ajoute Pan.
"On va essayer de ne pas se mettre la pression, parfois on s'est mis un énorme stress, pour un Olympia par exemple. Il faut garder la tête froide, profiter", embraye Polo. Qui finit tout de même par lâcher: "C'est un truc de +ouf+ (de fou, ndlr)".
pgr/may/hj