Brigitte Macron, présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, lance la 32e opération Pièces Jaunes en faveur des jeunes hospitalisés, par des interventions dans les médias ce week-end et la visite lundi d'un hôpital dans les Yvelines, a indiqué à l'AFP la Fondation.
Rarement visible en public, l'épouse du président de la République, qui a succédé à Bernadette Chirac en 2019 à la tête de la fondation, sera l'invitée du JT de TF1 dimanche à 20 heures, pour lancer cette opération bien connue des Français, a annoncé TF1.
En compagnie du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, parrain de l'opération, elle doit visiter lundi un hôpital dans les Yvelines pour rencontrer des enfants hospitalisés, afin d'appeler aux dons pour cette collecte caritative perturbée par la pandémie.
Précautions sanitaires obligent, pas de tirelires disposées cette année dans les bureaux de poste et les grandes surfaces mais une collecte dématérialisée, a-t-elle expliquée dans une vidéo humoristique avec l'animateur Camille Combal.
Face aux présentateurs de "Mask Singer" et "Danse avec les Stars", qui lui suggèrent de participer à ces émissions, elle rappelle qu'un site internet et un numéro SMS permettent d'apporter des dons.
Les fonds sont destinés à financer les frais inhérents à l'hospitalisation, comme l'hôtel pour un proche. Mais il serviront aussi à aider à dépister les maltraitances et les violences, a-t-elle ajouté.
Brigitte Macron, qui a contracté le Covid-19 à Noël, une information révélée par Europe 1 et confirmée par son cabinet, reste extrêmement discrète et rare dans les médias.
Mobilisée sur le thème de l'enfance, de l'éducation et de l'hôpital, elle était en octobre au côté de son époux pour plaider en faveur des congés payés pour les parents qui aident leurs enfants. Son agenda, publié a postériori, montre qu'elle a eu en décembre une vingtaine de rendez-vous, souvent en visioconférence.
Populaire en France comme à l'étranger, elle est aussi apparue dans des photos glamour avec son époux au Fort de Brégançon en décembre. Ce dimanche, elle figurait parmi les sujets les plus suivis sur Twitter.
En 31 ans, les opération Pièces Jaunes ont permis de collecter près de 98 millions d'euros et de financer plus de 8.900 projets, selon la Fondation. Elle reçoit également des dons qui ont diminué ces dernières années, à environ 1,5 million par an, avec le recul de l'utilisation de l'argent liquide et le retrait de Bernadette Chirac.
leb/ib/swi