Le gouvernement publiera mercredi un baromètre en ligne permettant d'évaluer l'avancée de 25 réformes prioritaires, car les Français "n'en peuvent plus des promesses" et "veulent des résultats dans leur quotidien", explique Amélie de Montchalin dans une interview au JDD.
Entrer son code postal permettra de "voir dans votre département l'avancée de 25 premières réformes prioritaires", explique la ministre de la Transformation et de la fonction publiques, citant à titre d'exemple "le nombre d'heures de patrouille des forces de l'ordre, de kilomètres de pistes cyclables, le taux de réussite aux examens en première année universitaire".
Autre exemple cité par la ministre: "En décembre 2017, 41.743 personnes sans abri avaient obtenu un logement social, contre 51 .130 deux ans plus tard. Notre objectif est de 56.000, on a donc fait 66 % du chemin".
Le site sera mis à jour chaque trimestre, précise Mme de Montchalin, assurant que "la crise sanitaire ne sera pas un prétexte, une excuse à la relégation de nos engagements de 2017". Selon elle, "les Français n'en peuvent plus des promesses, ils veulent des résultats dans leur quotidien", affirme-t-elle également.
"D'autres réformes prioritaires vont être intégrées en avril: on est en train de faire remonter les données département par département sur l'agriculture ou la justice", indique-t-elle également.
Amélie de Montchalin annonce par ailleurs qu'elle se rendra "à partir du 15 janvier" chaque semaine dans un département "pour voir ce qui bloque et comment débloquer (...) ce qui doit l'être".
cel/swi