Constance Rivière, 42 ans, a été nommée directrice générale de l'établissement public du Palais de la Porte Dorée qui abrite le musée de l'Histoire de l'immigration à Paris, selon un décret paru mercredi au Journal Officiel.
Cette énarque et normalienne, ancienne conseillère spéciale du président de la République chargée de la culture et la diversité et secrétaire générale du Défenseur des droits depuis 2017, succède à l'historien Pap Ndiaye, nommé ministre de l'Education nationale en mai.
Mme Rivière est notamment l'autrice, avec M. Ndiaye, d'un rapport sur la diversité à l'Opéra de Paris, présenté début 2021.
Les deux rapporteurs avaient émis une série de recommandations, notamment la "remise à plat" du concours d'entrée à la prestigieuse école de danse, vivier du Ballet de l'Opéra, afin de faire "du repérage de talents" dans toute la France, ou encore l'inclusion de personnes de l'extérieur pour le jury de recrutement des musiciens.
Egalement écrivaine, Constance Rivière avait publié en 2019 son premier roman, "Une fille sans histoire" (Stock), sur le quotidien d'une jeune femme qui s'invente une vie après l'attaque terroriste au Bataclan. Elle travaillait à l'Elysée au moment des attentats.
ls/may