About: http://asrael.eurecom.fr/news/5ac9ae0e-e924-37db-9ba4-601f22ad8e52     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Yémen: les Etats-Unis appellent les rebelles à cesser leur offensive à Marib (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a pressé les rebelles Houthis de cesser leur offensive à Marib, dans le nord du Yémen, assurant que "l'aide humanitaire seule ne mettra pas fin au conflit", lors d'une conférence virtuelle de donateurs lundi.

    Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont intensifié le mois dernier leurs attaques pour s'emparer de la ville pétrolière de Marib, dernier bastion dans le Nord des forces loyales au gouvernement, appuyées elles par l'Arabie saoudite.

    "L'aide seule ne mettra pas fin au conflit. Nous ne pouvons mettre fin à la crise humanitaire au Yémen qu'en mettant fin à la guerre... et les Etats-Unis relancent alors leurs efforts diplomatiques pour mettre fin à cette guerre", a déclaré Anthony Blinken.

    "La première étape nécessaire est de mettre fin à l'offensive contre Marib (...) et de se joindre aux Saoudiens et au gouvernement du Yémen en agissant de manière constructive en faveur de la paix", a-t-il ajouté.

    Le chef de la diplomatie américaine a promis 191 millions de dollars d'aide humanitaire lors de cette conférence virtuelle des donateurs co-organisée par la Suède et la Suisse, visant à réunir 3,85 milliards de dollars pour empêcher une famine à grande échelle.

    Selon l'ONU, la pire crise humanitaire au monde ravage le Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique où la guerre a fait, depuis plus de six ans, des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et une population glissant progressivement vers la famine.

    La récente bataille pour Marib menace les camps de déplacés qui y ont fui pendant les combats à travers le pays. L'ONU a prévenu que cette escalade met "des millions de civils en danger".

    Le mois dernier, Washington a retiré les Houthis de la liste américaine des "organisations terroristes", afin de ne pas entraver l'acheminement de l'aide humanitaire dans les zones qu'ils contrôlent.

    Mais les Etats-Unis, alliés de l'Arabie saoudite, ont condamné les attaques des rebelles contre le royaume et réitéré "le partenariat stratégique de défense" entre les deux pays.

    sls/aem/hj

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Dubaï
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210301T160537Z:TX-PAR-TUF48:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Yémen-conflit-USA-aide
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • USA
  • aide
  • conflit
  • Yémen
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software