About: http://asrael.eurecom.fr/news/5b6ff75c-47e1-32b6-b912-bd734cbf585d     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Paris: dernière escarmouche entre le préfet Lallement et Hidalgo (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le préfet de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est annoncé mercredi, a critiqué le dispositif de sécurité de la Ville de Paris lors du feu d'artifice du 14-Juillet, pour lequel la maire Anne Hidalgo l'avait accusé un temps de se "désengager".

    Si aucun incident grave ne s'est produit lors du concert et du spectacle pyrotechnique donné à la Tour Eiffel, "le dispositif mis en place par la Ville de Paris a été défaillant en plusieurs endroits", écrit le représentant de l'Etat dans une lettre datée de samedi dont l'AFP a obtenu copie.

    La mairie, dont les agents encadraient les effectifs de sécurité privée, était responsable du filtrage des spectateurs sur le Champ-de-Mars, où la police nationale fournissait un "appui" aux quatre points d'accès, rappelle M. Lallement.

    Le préfet souligne une "insuffisance numérique des agents de sécurité privée aux points de filtrage", à l'origine d'embouteillages, mais aussi "des retards" dans la prise de position de ces agents ou encore leur "mauvais emploi".

    Ces "dysfonctionnements" ont obligé des policiers nationaux à prêter main forte sur certains secteurs plutôt que de se concentrer sur la lutte antiterroriste et antidélinquance, estime le préfet, pour qui la Ville est également responsable d'un défaut de comptage et d'information du public.

    A 21h00, la mairie a déclaré complet le Champ-de-Mars qui pouvait accueillir 70.000 spectateurs, ce qui a engendré de nombreuses frustrations et critiques, notamment sur le manque d'information.

    La police nationale a dû alors "aider la Ville à tenir ses points d'accès" et "prévenir tout débordement", écrit encore le préfet, relevant une "insuffisante culture d'organisation et de sécurité de la Ville de Paris qui doit largement s'améliorer dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024".

    Reconnaissant des "dysfonctionnements techniques", l'adjoint d'Anne Hidalgo à la sécurité, Nicolas Nordman (PS), a fustigé une "intervention pathétique et regrettable" du préfet, "sans doute marqué par son échec au Stade de France" et qui "essaye de détourner l'attention sur ce qu'il ne s'est pas passé le 14-Juillet".

    A l'occasion du départ de M. Lallement, attendu mercredi lors du conseil des ministres, M. Nordman a dit souhaiter "rétablir des relations de confiance sur le plan technique et opérationnel avec le futur préfet de police".

    Les relations entre les deux institutions sont devenues exécrables ces derniers mois, tant sur le dossier brûlant des consommateurs de crack que sur les projets de réduction de la place de la voiture défendus par la mairie.

    La veille du feu d'artifice, Mme Hidalgo avait dénoncé un "désengagement inédit et non concerté" de la préfecture de police pour la sécurisation du Champ-de-Mars, une accusation rejetée par la préfecture.

    pyv/pa/tes

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220719T150056Z:TX-PAR-JEW25:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • police-politique
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Anne Hidalgo
  • police
  • Didier Lallement
  • politique
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software