About: http://asrael.eurecom.fr/news/669c7ea6-28fb-3027-812c-20e1dc52e0ed     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
sameAs
rnews:headline
  • Des brosses WC aux boules de neige, les emblêmes de manifestants pro-Navalny (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Des sous-vêtements bleus aux brosses à WC, en passant par les bonhommes de neige: les manifestants russes qui demandent la libération d'Alexeï Navalny font preuve de créativité. En voici quelques exemples.

    - Slip bleu -

    C'est un détail de la saga entourant l'empoisonnement d'Alexeï Navalny: l'agent des services de sécurité (FSB) que l'opposant affirme avoir piégé, diffusant fin décembre leur conversation, racontait que le poison avait été badigeonné sur le devant de son slip bleu.

    Les Russes critiques du Kremlin se sont immédiatement emparés de l'histoire en accrochant des sous-vêtements bleus aux murs des bâtiments gouvernementaux ou en les brandissant en public, comme lors de certaines des manifestations du 23 janvier.

    Quand Vladimir Poutine a plongé dans l'eau glacée en maillot bleu mi-janvier pour l'Epiphanie orthodoxe, l'image a fait le tour des réseaux sociaux et fait rire les alliés d'Alexeï Navalny, s'amusant du choix de tenue de bain du président russe.

    - Brosse à WC -

    Alexeï Navalny a été arrêté le 17 janvier à son retour de Russie, après cinq mois de convalescence en Allemagne pour se remettre d'un empoisonnement que plusieurs laboratoires européens imputent à l'agent innervant soviétique Novitchok.

    Deux jours après, l'opposant fait diffuser sur YouTube une enquête de deux heures affirmant que Vladimir Poutine s'est fait construire pour plus d'un milliard d'euros un somptueux palace sur la mer Noire, incluant vignobles, patinoire de hockey et casino.

    La vidéo a battu des records de visionnages: plus de 100 millions dimanche.

    Détail marquant du film, le coût supposé des brosses à WC: 700 euros, selon M. Navalny. Et lors des dernières manifestations le 23 janvier, nombreux étaient donc les manifestants brandissant l'objet, dans sa version en plastique la plus basique.

    - La neige -

    Quatre policiers anti-émeutes battant placidement en retraite sous une pluie de boules de neiges, ou encore une voiture officielle assaillie de ces projectiles: deux images marquantes de la manifestation moscovite du 23 janvier.

    La neige est aussi devenue un outil pour les graffitis. Des manifestants écrivaient sur les murs couverts de fine poudreuse leurs slogans, notamment "Libérez Navalny", forçant les forces de l'ordre et les employés municipaux à les effacer.

    Si la bataille de boules de neige peut paraître bon enfant, la fenêtre de la voiture attaquée a été brisée et, selon l'agence officielle TASS, son chauffeur souffre d'une blessure à l'oeil.

    Les autorités ont depuis ouvert une vingtaine de procédures pénales, passibles de lourdes peines d'emprisonnement, notamment pour des "violences" contre les forces de l'ordre.

    Quatre autres personnes ont aussi été arrêtées pour avoir érigé des bonhommes de neige porteurs des slogans politiques : "Liberté, vérité, Russie" ou "A bas le Tsar".

    - Hymnes et "mèmes"-

    Beaucoup de protestataires se préparent à des poursuites judiciaires alors que les manifestations de samedi dernier ont débouché sur plus de 4.000 interpellations.

    Sont devenues virale sur le web, les références à l'un des sites de divertissement supposés du "palais de Poutine" : un bassin entouré de gradins et surnommé "l'aqua-discothèque".

    Une chanson sur le sujet avait été reprise lors des protestations du 23 janvier. Et des appels à manifester dimanche invitent à revenir "faire la fête en aqua-discothèque". Plusieurs autres chants ont depuis repris la thématique, certains mélancoliques, d'autres moqueurs.

    Sur la plateforme chinoise TikTok, très populaire chez les adolescents, des utilisateurs ont publié des vidéos reprenant une chanson aux paroles explicites : "Je vais aller en prison".

    emg/rco/am

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Moscou
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210131T030005Z:TX-PAR-SUZ15:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Russie-politique-arrestation-enquête-manifestation
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Russie
  • politique
  • manifestation
  • enquête
  • Alexeï Navalny
  • Vladimir Poutine
  • arrestation
schema:isPartOf
is oa:hasSource of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 611 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software