About: http://asrael.eurecom.fr/news/669ff0df-8258-3312-82e1-1bccf7f64203     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Allemagne: nouvelle coalition entre Verts et conservateurs en vue dans le Bade-Wurtemberg (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les Verts et les conservateurs de la CDU dans l'Etat régional du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l'Allemagne, se sont entendus samedi pour reconduire leur coalition atypique, qui pourrait servir de modèle au niveau fédéral après les législatives cet automne.

    Les deux partis ont défini une feuille de route pour un gouvernement dirigé par le très populaire ministre-président écologiste Winfried Kretschmann, grand gagnant des élections régionales mi-mars.

    "Nous nous sommes déjà mis d'accord sur d'importants points centraux d'un nouveau gouvernement", notamment "un programme de protection de l'environnement réellement ambitieux", a déclaré lors d'une conférence de presse M. Kretschmann, un catholique revendiqué, plus à droite que les Verts fédéraux.

    Des négociations formelles doivent maintenant avoir lieu à Stuttgart pour détailler le programme de la nouvelle coalition, a indiqué M. Kretschmann, qui préside depuis 2011 cette région, la seule dirigée par les Verts.

    Dans le Bade-Wurtemberg, le camp conservateur de la chancelière Angela Merkel avait enregistré avec 24%, contre 27% il y a cinq ans, le pire score de son histoire, affaibli par un scandale financier et les critiques croissantes sur la gestion de la pandémie.

    Après des heures de tractations internes, les dirigeants régionaux des écologistes avaient préféré jeudi la continuité, souhaitée par le ministre-président, face à une autre option: une coalition de trois partis avec les sociaux-démocrates (SPD) et les libéraux (FDP).

    La nouvelle coalition "ne sera pas simplement une prolongation" du gouvernement actuel, a promis le ministre-président.

    Avec cette coalition atypique CDU-Verts formée en 2016, le Land, coeur de l'industrie automobile, fait figure de laboratoire d'une possible alliance nationale entre les deux formations actuellement en tête des intentions de vote pour les législatives.

    Pour certains observateurs, cette alliance est principalement due au style politique et au pragmatisme de M. Kretschmann, 72 ans, qui avait dirigé entre 2011 et 2016 une coalition entre les Verts et le SPD.

    ys/sg

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Francfort
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210403T143542Z:TX-PAR-UWL47:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • politique-élections-Allemagne-gouvernement-climat
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Angela Merkel
  • politique
  • Winfried Kretschmann
  • Allemagne
  • climat
  • gouvernement
  • élections
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software