Quatre cent huit mille travailleurs précaires ont reçu des aides de Pôle emploi en février, et une partie "très limitée" de ces versements a pu donner lieu à des trop-perçus qui seront réclamés avec "bienveillance", selon un message du directeur général de Pôle Emploi.
Cette aide exceptionnelle, annoncée en novembre, doit garantir un revenu mensuel de 900 euros net aux travailleurs ayant alterné des périodes d'emploi et de chômage en 2019.
"682.000 aides ont été versées à 408.000 demandeurs d'emploi, pour un montant moyen de 380 euros par mois concerné", écrit Jean Bassères dans un message envoyé jeudi aux membres du Conseil d'administration de Pôle emploi, et dont se sont faits l'écho les syndicats.
Certains bénéficiaires potentiels n'ont encore rien reçu, leur situation devant faire l'objet d'un "traitement manuel" ou requérant l'envoi de pièces complémentaires.
Et une partie "très limitée" des aides a conduit à des "trop-perçus", concernant pour l'essentiel des "personnes pour lesquelles Pôle emploi a obtenu des informations sur leurs revenus alors qu'elles n'en avaient déclaré aucun au moment de l'actualisation".
Les demandeurs d'emploi concernés "vont être notifiés de ces trop-perçus à partir de cette semaine", par un courrier mentionnant la possibilité de demander un échelonnement voire une remise de dette, "demandes qui seront examinées avec la plus grande bienveillance".
Plusieurs syndicats ont demandé que Pôle emploi renonce à ces sommes: "Force ouvrière revendique que ces trop-perçus ne soient pas recouvrés au vu de la situation très précaire des personnes concernées", a tweeté Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé de l'emploi et des retraites.
"Nous exigeons que la Direction générale fasse réellement preuve de +bienveillance+ et invite tous les directeurs d'agence à annuler les trop-perçus lorsqu'ils le peuvent", a écrit le Comité national CGT des travailleurs privés d'emploi et précaires dans un communiqué.
La CFDT avait estimé lundi à 40.000 le nombre de demandeurs d'emploi ayant perçu à tort tout ou partie de la prime, demandant elle aussi à ce qu'il ne soit pas procédé "au rattrapage de ces trop-perçus".
sl/cel/dch