About: http://asrael.eurecom.fr/news/6fcb0fac-5f24-3731-b2de-c029df64c3eb     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Virus: l'Italie prolonge l'interdiction des déplacements entre régions (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le gouvernement italien a décidé vendredi de prolonger de dix jours l'interdiction de déplacements entre les régions du pays, qui devait expirer le 15 février, dans sa lutte contre la pandémie qui a déjà fait près de 93.000 morts.

    Au cours de son dernier Conseil des ministres, le chef du gouvernement sortant Giuseppe Conte a prolongé jusqu'au 25 février cette interdiction, ce qui était réclamé par les présidents de toutes les régions italiennes.

    M. Conte a démissionné il y a 15 jours et son successeur, l'ex-président de la BCE Mario Draghi, devrait prendre la tête d'un gouvernement d'unité nationale d'ici la fin de la semaine.

    "Nous avons besoin de décisions prises rapidement, car la progression du virus et de ses variants n'est certainement pas ralentie par la crise du gouvernement", a rappelé jeudi la fondation scientifique sanitaire Gimbe.

    En Italie, le pourcentage de cas du variant anglais du coronavirus est proche des 20%, a averti vendredi l'Institut supérieur de la santé (ISS), l'organisme public de référence.

    "L'estimation de la prévalence au niveau national du +variant anglais+ (...) est de 17,8%", précise le communiqué de l'ISS, rappelant que ce chiffre est d'environ 20 à 25% en France ou de 30% en Allemagne. Cette estimation se base sur un échantillon de 852 tests effectués par 82 laboratoires différents, selon l'ISS.

    "Il y a une forte circulation de ce variant, qui est probablement destiné à devenir celui prévalant dans les prochains mois", selon ce rapport.

    "Le virus change constamment et des centaines de variants ont déjà été identifiés, même si la majorité d'entre eux ne modifient pas les caractéristiques du virus. Mais l'attention doit rester élevée pour identifier ceux qui pourraient aggraver la situation en termes de transmissibilité, de symptômes ou de sensibilité aux vaccins et anticorps", met en garde l'ISS.

    Malgré cela, la région Lombardie (nord) a pris la décision de rouvrir ses pistes de ski, avec de nombreuses précautions toutefois, à partir de lundi et pour la première fois depuis le début de la saison. Elle pourrait être suivie en cela rapidement par d'autres régions, même si la situation épidémiologique s'est légèrement dégradée au cours de la semaine écoulée avec une hausse du taux de reproduction (Rt) passé de 0,84 à 0,95.

    Pour cette raison, quatre régions (Abruzzes, Ligurie, Toscane et Trentin) vont passer de la catégorie jaune (risque modéré) à orange (risque moyen), a annoncé vendredi le ministère de la Santé. Aucune région n'est classée en rouge (risque élevé).

    ljm/glr/ode

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Rome
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210212T164810Z:TX-PAR-TGG32:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Italie-virus-santé-pandémie-gouvernement-transport
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • transport
  • virus
  • Italie
  • santé
  • gouvernement
  • pandémie
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software