About: http://asrael.eurecom.fr/news/76c7ec1b-b4ad-341e-8e7a-e5c07df387a5     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Reprises de feu près de Landiras (Gironde): au moins 320 hectares de pins brûlés (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Au moins 320 hectares de pins ont été détruits mardi dans le sud de la Gironde par plusieurs reprises de feu du gigantesque incendie de Landiras en juillet, entraînant l'évacuation de plusieurs centaines d'habitants d'Hostens, selon les pompiers et la mairie d'Hostens.

    Trois quartiers et quatre lotissements de la commune d'Hostens (1300 habitants), à la frontière avec les Landes, ont été évacués, a annoncé sur son compte Facebook la municipalité qui a ouvert un PC de sécurité à la salle des fêtes.

    Selon le conseiller municipal Pascal Bizzari, quelque 500 personnes "au maximum" ont quitté leurs domiciles pour aller, pour la plupart, chez des proches.

    "A la faveur de conditions météorologiques défavorables, des reprises de feu sont observées à proximité de Landiras" sur les secteurs de "Cabanac, Hostens, Saint-Magne", a indiqué dans un tweet la préfecture de la Gironde.

    Selon un premier bilan transmis par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (Sdis), ces reprises de feu ont brûlé "300 ha (de pins) à Saint-Magne" et "20 ha à Cabanac", près de Landiras.

    Landiras avait été le théâtre en juillet d'un gigantesque incendie qui a avalé près de 14.000 ha de forêt et qui n'est toujours pas "maîtrisé" à ce jour.

    "Ce sont des points chauds qui se sont réactivés en début d'après-midi, aux heures les plus chaudes de la journée", a expliqué le Service Départemental d'Incendie et de Secours (Sdis) à l'AFP, décrivant un "feu assez rapide" et une situation "plutôt défavorable" en raison des vents chauds de sud-est.

    "On voit une fumée très noire, à 2 ou 3 km du village", a ajouté le conseiller municipal d'Hostens selon qui "de gros moyens terrestres" ont été mis en oeuvre par les pompiers, sans plus de précisions.

    "La lutte est également engagée sur Sainte-Hélène dans le Médoc, où un départ de feu a été signalé en début d'après-midi", brûlant 15 ha, a précisé par ailleurs le compte Facebook des pompiers de la Gironde.

    nal-ff/mpm

    META

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bordeaux
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220809T172127Z:TX-PAR-JSQ79:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • incendie-environnement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • environnement
  • incendie
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software