About: http://asrael.eurecom.fr/news/79e0810a-f64c-3143-8e59-b1a094c8c77a     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Handicap: proposition de loi pour des négociations sur l'accès aux grandes surfaces (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Faciliter l'accès aux grandes surfaces pour les handicapés souffrant de difficultés physiques comme de troubles mentaux ou neurologiques: une proposition de loi centriste arrive jeudi devant l'Assemblée nationale, demandant d'ouvrir une négociation entre associations et commerçants en vue de mesures concrètes.

    Le texte de la députée Nadia Essayan sera soumis en première lecture dans l'hémicycle à l'occasion de la "niche" parlementaire du MoDem, une journée réservée à l'examen de textes émanant d'un groupe politique.

    La proposition de la députée du Cher concerne l'accessibilité des ensembles commerciaux, ainsi que des commerces de détail d'une surface de vente de plus de 1.000 m2.

    La négociation entre professionnels et associations représentant le monde du handicap, en concertation avec les pouvoirs publics, doit définir sous 18 mois une série de mesures.

    Le gouvernement devra alors remettre au Parlement un rapport sur les dispositions retenues, assorti d'un calendrier de mise en oeuvre.

    Le texte avait à l'origine une ambition plus précise mais plus limitée: instaurer une "heure de silence" dans les grandes surfaces afin d'en faciliter l'accès aux personnes autistes, qui peuvent être perturbées par un bruit ambiant élevé.

    A l'origine de cette idée, Mme Essayan a évoqué mardi devant la presse une "belle histoire", celle de Clémence, une adolescente autiste de Vierzon, pour qui un supermarché local accepte de mettre en place un "heure silencieuse" hebdomadaire.

    Musique et annonces sonores coupées, lumière tamisée, bruit des appareils réduit: l'expérience est un succès et s'étend à d'autres établissements.

    Devant l'intérêt soulevé par cette initiative, il a été décidé d'étendre la proposition de loi à toutes les formes d'accessibilité pour toutes les personnes en situation de handicap, explique Mme Essayan.

    Le délai de 18 mois permet de prendre en compte les difficultés actuelles du monde du commerce, durement touché par la crise du Covid-19, assure-t-elle.

    "Les grandes surfaces ont déjà fait beaucoup, mais il reste des problématiques non prises en compte", estime la parlementaire. Plutôt que d'imposer des mesures précises, ce texte veut favoriser "un climat de dialogue, de confiance et de concertation" pour faire avancer la cause du handicap.

    cr/reb/mm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210126T153631Z:TX-PAR-SQY36:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • handicap-commerce-parlement-assemblée-handicapés-distribution
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • distribution
  • commerce
  • parlement
  • assemblée
  • consommation
  • handicapés
  • handicap
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software