About: http://asrael.eurecom.fr/news/7c7b28c3-76b4-3726-a76e-4de8c07c68c5     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • "Les bébés ne sont pas des sardines": le personnel des crèches en grève contre une réforme (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • "Les bébés ne sont pas des sardines, pas de bébé à la consigne": plusieurs rassemblements des personnels de crèches avaient lieu en France mardi pour dénoncer la réforme des modes de garde, ont constaté des journalistes de l'AFP.

    Lille, Rennes, Le Mans, Toulouse, Pau, Perpignan, Marseille, Ajaccio, Lyon, Paris... Plus de 35 rassemblements ou manifestations étaient organisés par ces professionnels "contre le projet Taquet".

    La réforme prévoit entre autres de modifier le taux d'encadrement des enfants: si actuellement un adulte s'occupe de cinq bébés qui ne marchent pas, et un, de huit enfants qui marchent, la réforme offre la possibilité aux gestionnaires de crèches d'opter pour une personne en charge de six bambins, quel que soit leur âge.

    A Paris, des centaines de personnes parties de la place Denfert-Rochereau (XIVe arrondissement) ont afflué devant le ministre de la Santé et des Solidarités aux cris de: "Les bébés ne sont pas des sardines, pas de bébé à la consigne", et munis de pancartes comme "Adrien Taquet sort de ton bureau, nous t'accueillons pour un stage. Viens voir la réalité du terrain".

    "Les gens qui font la réforme pensent qu'on est là pour du gardiennage", s'agace Laura, 23 ans, salariée d'une crèche associative à Paris, qui redoute "le risque du travail à la chaîne".

    Or, au quotidien, "on accompagne les bébés sur le développement psychomoteur. On apprend à l'enfant à réfléchir au quotidien, à partager, (on) le guide quand il est tout petit pour qu'il apprenne à se retourner, puis à se lever et à marcher; mais aussi à se socialiser, faire attention à l'autre...", explique la jeune femme.

    Cette réforme, juge sa collègue Albane, 27 ans, met en lumière "la non-reconnaissance et non-connaissance de nos métiers" par les pouvoirs publics.

    Avec six bébés pour un intervenant, en majorité des femmes, et "les absences non remplacées, les pauses déjeuner des collègues... on en aura douze à gérer seule", s'inquiète la jeune femme, qui redoute à terme que s'instaure "un travail à la chaîne" et l'émergence "de professionnels mal traitants".

    Autre grief: les apprentis pourront désormais compter comme 15% du taux d'encadrement, selon le collectif à l'initiative du mouvement.

    Pour Julie, 35 ans, "on compte les apprentis comme du personnel encadrant, alors qu'elles sont là pour apprendre un métier qu'elles ne connaissent pas". "Ce n'est pas parce qu'on est femmes (...) que c'est inné et qu'on sait tous le faire, ça, ce n'est pas vrai! ", s'agace cette éducatrice pour enfants à Paris.

    A Lyon, 200 personnes ont manifesté, selon les syndicats (160 selon la préfecture) avec 258 agents grévistes sur les 400 que compte la ville.

    "La réforme prévoit de déréglementer tous les critères qui font la qualité des crèches alors que la situation est déjà difficile", a estimé la secrétaire générale adjointe du syndicat Ugict-CGT de la Ville de Lyon, Isabelle Guillet.

    Pour elle, pas de doute: "Baisser les critères d'accueil, c'est dû au lobbying des crèches privées, c'est une histoire de gros sous pour augmenter leur profitabilité".

    mb-bat/lum/mpm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210330T131059Z:TX-PAR-UTE52:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • manifestation-social-enfants-gouvernement-bébé-crèche-famille
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • Adrien Taquet
  • manifestation
  • enfants
  • famille
  • gouvernement
  • bébé
  • crèche
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software