About: http://asrael.eurecom.fr/news/8173e781-fa34-3087-8ec3-10b87f8770b6     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Ecriture inclusive: Attal rappelle qu'il y a d'autres "priorités" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indirectement balayé mercredi une proposition de loi de la majorité portant interdiction de l'usage de l'écriture inclusive dans les documents administratifs, affirmant que le gouvernement entendait se consacrer "aux priorités".

    Interrogé au cours du compte-rendu du Conseil des ministres sur le dépôt de ce texte, Gabriel Attal a estimé "important" de "se consacrer aux priorités de notre pays", citant notamment la "crise sanitaire", "la crise économique" ou encore la "lutte contre le séparatisme".

    Plus tôt, la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, avait également estimé sur LCI qu'il y avait "d'autres combat" à mener. "Commençons par les combats qui ont le plus d'impact pour les Françaises", avait-elle ajouté.

    La proposition de loi, portée par le député de la majorité François Jolivet (LREM) et soutenue par une soixantaine de députés issus de la droite et de la majorité a été transmise mardi à l'Assemblée.

    Le texte indique qu'il "faut mettre fin" à l'écriture inclusive qui relève d'un "choix personnel et militant de modifier l'orthographe et la grammaire de notre langue pour parvenir" à l'objectif d'égalité entre les femmes et les hommes. Elle "contribue à brouiller la nature même des messages adressés", selon l'exposé des motifs de la proposition de loi soutenue par une soixantaine de députés de droite et de la majorité.

    Le texte reprend une circulaire du 21 novembre 2017 sur "les règles de féminisation" dans laquelle l'ex-Premier ministre Edouard Philippe avait "invité" ses ministres "à ne pas faire usage de l'écriture dite inclusive" et "en particulier pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel de la République française". Il s'agit d'étendre cette mesure à toutes les administrations, confie l'entourage du député François Jolivet.

    tg/ib/ide

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210224T134815Z:TX-PAR-TPU19:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • politique-langue-parlement-gouvernement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • politique
  • gouvernement
  • parlement
  • langue
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software