About: http://asrael.eurecom.fr/news/81930464-f1a7-3cd2-a49c-1de60bdec4bf     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • La 3-MMC, tête de gondole de nouvelles drogues de synthèse en plein essor (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Cet été, la 3-MMC a "cartonné", assure un dealer. Tête de gondole du marché "ultradynamique" des drogues de synthèse, cette substance illégale en France est en plein essor dans les milieux festifs, prise comme une cocaïne à moitié prix.

    "J'ai baissé mon prix en neuf mois car maintenant beaucoup de dealers en vendent. Il y a de la demande", assure à l'AFP Diego (prénom modifié), 25 ans, qui écoule de la 3-MMC et du cannabis en région parisienne, via WhatsApp et Snapchat.

    Ce "nouveau produit de synthèse" (NPS) de la famille des cathinones, fabriqué le plus souvent dans des laboratoires d'Asie, mélange les effets de la cocaïne, de la MDMA et des amphétamines. Sous forme de poudre, elle est vendue 30 euros le gramme en moyenne, contre 60 pour la cocaïne.

    Antoine, Parisien de 28 ans, explique anonymement avoir commencé à prendre de la 3-MCC en pratiquant le "chemsex", une consommation de drogues qui vise à intensifier les rapports sexuels. Il la voit aujourd'hui "sniffée dans des soirées parisiennes".

    "Depuis 2020, l'usage de la 3-MMC s'est décorrélé du chemsex et concerne aujourd'hui un nouveau public plus large, mais déjà consommateur d'autres drogues, notamment de cocaïne", précise Clément Gérome, coordinateur du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (Trend) de l'Observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT).

    Comme la cocaïne, la 3-MMC engendre une "augmentation du rythme cardiaque" et peut entraîner "tachycardie, hypertension et convulsions", avertit l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), avec un risque "accru" si d'autres substances sont consommées dans le même temps.

    Après les prises peuvent se développer chez les usagers des "états psychotiques" avec "paranoïa et profonde anxiété".

    - "Effet de mode" -

    Au cours de l'année, Jean-Pierre Couteron, addictologue et psychothérapeute, a vu arriver en consultation des usagers ayant "perdu le contrôle". "Il y a un effet de mode et de disponibilité, c'est indéniable", pose Jean-Pierre Couteron, qui consulte au Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Trait d'Union Oppelia de Boulogne-Billancourt, près de Paris.

    Sur internet, des sites marchands accessibles en quelques clics, sans passer par le darknet, promettent des "livraisons discrètes" dans "toute l'Europe", tout en spécifiant qu'"il est de la responsabilité des clients de s'assurer que les articles commandés sont légaux dans leur pays".

    D'après un rapport de l'EMCDDA publié en mars, 3,3 tonnes de cathinones de synthèse ont été saisis dans l'Union européenne en 2020, contre 750 kg un an plus tôt.

    "Cette augmentation est au moins en partie due aux saisies de 3-MMC, qui représentent un quart des saisies de cathinones de synthèse en 2020", précise l'observatoire.

    Entrée en vigueur mi-août, une directive de la Commission européenne vient d'inclure la 3-MMC et la 3-CMC, autre cathinone de synthèse, dans sa définition du terme "drogue". Les quelques pays de l'Union européenne où ces substances sont encore légales ont de fait jusqu'à février 2023 pour les prohiber.

    - De nouveaux labos en Europe -

    Mais cette mesure devrait avoir un impact "limité" sur le marché "ultradynamique" des cathinones de synthèse dans son ensemble, qui "se remodèle en fonction des législations nationales et européenne", selon Sabrina Cherki, coordinatrice du Système d'identification national des toxiques et des substances (Sintes) à l'OFDT.

    "Les sites de vente jouent au chat et à la souris: puisqu'elle est populaire en ce moment, ils continuent de proposer de la 3-MMC, mais envoient à la place, souvent à l'insu de leurs clients, d'autres cathinones de synthèse aux effets approchants, qui ne sont pas encore interdits dans le pays où le site est domicilié", explique Sabrina Cherki.

    Les NPS en circulation évoluent "tout le temps, au gré des lois, des nouveaux procédés de synthèse chimique et des envies de consommateurs", poursuit-elle.

    D'après l'EMCDDA, ces substances sont majoritairement fabriquées au sein de laboratoires en Inde et, dans une moindre mesure, en Chine.

    Depuis 2011, 55 laboratoires fabriquant des cathinones de synthèse ont par ailleurs été démantelés sur le sol européen, dont "près de la moitié entre 2019 et 2021".

    "Plus ces substances sont consommées en Europe, plus il y a un intérêt à les fabriquer sur place. Cela évite aux fournisseurs les problèmes et les coûts liés à l'acheminement", éclaire Sabrina Cherki.

    Ces installations sont, estime-t-elle, un "point de vigilance" pour les années à venir.

    ld/lbx/hj/dth

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220827T070016Z:TX-PAR-KDF81:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • drogues-toxicomanie-industrie-chimie-santé-France
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • France
  • santé
  • industrie
  • chimie
  • drogues
  • toxicomanie
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software