L'enquête sur le crash d'un hélicoptère qui a fait deux morts et trois blessés mardi soir sur les hauteurs de Courchevel (Savoie) est ouverte pour homicides involontaires et blessures involontaires, a annoncé mercredi le parquet d'Albertville.
Les victimes sont "toute de nationalité française et âgées de 54 à 72 ans", a précisé dans un communiqué la procureure de la République d'Albertville Anne Gaches.
Le pilote de l'hélicoptère, gravement blessé, est Patrick Lepeudry, une figure locale, patron de plusieurs boutiques de ski et président de l'association des commerçants de la station, a indiqué mercredi à l'AFP le maire de Courchevel, Jean-Yves Pachod, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Mardi, il pilotait un hélicoptère de type Bell 206, dont le "cadre du vol n'est pas déterminé de manière certaine" selon le parquet, lorsque l'appareil s'est écrasé à 2.300 mètres d'altitude, sur les hauteurs de la station, vers 17H15, avec cinq personnes à bord.
L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens et au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice notamment.
"Les premières constatations sur l'épave sont rendues particulièrement difficiles du fait de sa localisation et des conditions météorologiques", a ajouté la procureure.
Les deux personnes décédées ne sont pas des habitants de Courchevel, a indiqué M. Pachod, sans plus de précisions.
Le 8 décembre, le crash d'un hélicoptère du Service aérien français (SAF) près d'Albertville avait fait cinq morts et un blessé parmi les secouristes qui étaient à bord pour effectuer un entraînement.
ube/cha/dch