About: http://asrael.eurecom.fr/news/8b4f0650-517d-355f-96fd-a27735272717     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Jusqu'à 25 ans de réclusion requis pour le meurtre d'un mécanicien en Corse (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Rejetant les explications dignes "du conte de fées ou du vaudeville" des cinq accusés, l'avocate générale a requis lundi des peines de quatre à 25 ans de prison contre cinq hommes jugés pour l'assassinat d'un mécanicien en 2016 près d'Ajaccio.

    "Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de mobile apparent qu'on n'a pas d'assassins", a lancé Carine Greff au cours de son réquisitoire, à l'approche de la fin d'un procès entamé le 18 mars, et qui n'a pas permis d'éclairer toutes les facettes du dossier.

    "Soyons clairs, je ne pense pas que ça soit la police qui a tué Jean-Michel German", un mécanicien de 35 ans "sans histoire" qui a été atteint, le 7 septembre 2016 à 08H00 de plusieurs tirs de fusil de chasse et de revolver devant la résidence de sa compagne à Alata, un village voisin d'Ajaccio, a écarté d'emblée la magistrate, balayant les arguments de la défense qui a mis en cause pendant les audiences le travail des enquêteurs.

    Dénonçant des "alibis de pure circonstance", des déclarations qu'il faut "croire sur parole", du "fantasme", du "complotisme", elle a rejeté les explications des cinq accusés, qui nient les faits qui leur sont reprochés: "On est dans le conte de fée ou le vaudeville. Si les faits n'étaient pas si tragiques, ça deviendrait presque cocasse".

    "Ne soyez pas victime de cet écran de fumée qui vise à faire oublier les éléments tangibles", a-t-elle demandé aux jurés.

    A l'encontre du principal accusé, Mickael Carboni, considéré par l'accusation comme un des "donneurs d'ordre" de l'assassinat, Mme Greff a requis 25 ans de réclusion criminelle, 15 ans d'interdiction de port d'arme et 10 ans d'interdiction de séjour en Corse à l'issue de sa peine.

    "M. Carboni est persécuté au nom du père, crucifié par la police et pardonne à Judas. A un moment, il faut être sérieux", a-t-elle ironisé pour balayer les arguments de la défense du jeune homme de 28 ans.

    - "Faire mieux que papa" -

    Pour la magistrate, la motivation de M. Carboni est à chercher du côté de son père, condamné à 18 reprises à un total de 50 ans de prison: "On veut faire mieux que papa. On veut entrer dans une carrière dans le grand banditisme et pour entrer dans cette carrière, il faut conclure le pacte du sang", a-t-elle suggéré.

    Contre Sébastien Caussin et Mickael Sanna qu'elle place "dans le deuxième cercle" des co-accusés, la magistrate a requis des peines de 20 ans de réclusion criminelle, 15 ans d'interdiction de port d'arme et 10 ans d'interdiction de séjour en Corse.

    L'avocate générale a notamment rejeté les explications "absolument pas crédibles" de la mère de Mickael Sanna: "Ce sont les mensonges d'une mère qui fait tout pour sauver son fils".

    A l'encontre d'Ange-Marie Gaffory, qui "présente un ancrage beaucoup plus important dans la délinquance", mais avait un alibi au moment des faits et était poursuivi pour association de malfaiteurs, Mme Greff a demandé une peine de 10 ans de prison ainsi qu'une interdiction d'accéder à la Corse pendant cinq ans, assurant qu'il "était dans le projet criminel" et "ne pouvait pas, compte tenu des liens avec les co-accusés, ignorer leurs projets".

    Enfin, pour le cinquième accusé François Cay, estimant qu'il ne connaissait pas le projet de ses co-accusés, elle a requis 4 ans de prison: "On voit bien que c'est un fournisseur", a-t-elle ajouté, l'accusant d'avoir donné les véhicules utilisés pour l'assassinat.

    Les parties civiles "ont acquis la conviction de la culpabilité des gens que vous allez juger. Ils vous demandent de rendre justice", avait plaidé auparavant Me Benjamin Liautaud, l'un des deux avocats des parties civiles.

    Lors de la première des sept plaidoiries de la défense, Me Virginie Blondio Mondoloni a dénoncé "le travail bafoué d'une enquête" et une "instruction uniquement à charge". "M. Cay est renvoyé devant vous sans l'ombre d'une preuve", a-t-elle assuré.

    mc/mdm/pb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Ajaccio
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210329T174745Z:TX-PAR-USP24:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Corse-procès-homicide-enquête
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • homicide
  • enquête
  • procès
  • Corse
  • Carine Greff
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software