About: http://asrael.eurecom.fr/news/8c542b55-c0ca-30e8-8b11-e35fd9f77571     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Un vieil ossement jette une lumière sur l'histoire de l'alphabet des Slaves (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un ossement de vache couvert d'inscriptions datant du VIIe siècle prouve que les runes germaniques étaient la plus ancienne écriture jamais utilisée par les anciens Slaves, ont annoncé jeudi des scientifiques tchèques.

    Jusqu'à présent, on considérait que le plus ancien alphabet slave était le glagolitique, inventé par le moine byzantin Saint-Cyrille au IXe siècle.

    St Cyrille et son frère St Methode sont venus en mission en 863 dans l'ancienne Grande Moravie, étendue aujourd'hui entre la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie, ainsi que sur des parties de l'Autriche, de l'Allemagne, de la Pologne, de l'Ukraine et des Balkans.

    Mais la côte cassée de bovin, trouvée dans le Sud de la République tchèque en 2017 et examinée par une équipe internationale de scientifiques tchèques, autrichiens, suisses et australiens, a prouvé que l'hypothèse concernant le premier alphabet était erronée.

    "L'équipe a découvert qu'il s'agissait de la plus ancienne inscription trouvée parmi les Slaves", a déclaré dans un communiqué le chef de l'équipe Jiri Machacek de l'Université Masaryk à Brno.

    L'équipe a effectué des tests génétiques et radio-carbone pour examiner le vieil os.

    "Ces analyses sensibles ont montré que l'ossement provient d'un bovin domestique qui a vécu vers l'an 600 après JC", a déclaré Zuzana Hofmanova, analyste à l'Université de Fribourg en Suisse, membre de l'équipe.

    Robert Nedoma de l'Université de Vienne a identifié l'inscription comme ce qu'on appelle des runes de l'ancien Futhark, utilisées par les habitants germanophones de l'Europe centrale du deuxième au septième siècle.

    L'alphabet du vieux Futhark comprenait 24 signes. Les sept derniers étaient inscrits sur la côte récemment trouvée, selon les chercheurs.

    "Il est probable que l'os comprenait à l'origine tout l'alphabet runique. Par conséquent, ce n'est pas un message spécifique mais plutôt un outil pédagogique", ont estimé les scientifiques.

    frj/dt/mas/sw/mm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Prague
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210211T163634Z:TX-PAR-TFH84:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • histoire-Tchèques-archéologie-linguistique
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • archéologie
  • histoire
  • Tchèques
  • linguistique
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software