About: http://asrael.eurecom.fr/news/8df44f21-24e1-3e3f-bc7f-2245213ced1b     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Liberté de culte: le Conseil constitutionnel doit trancher sur des dispositions controversées de la loi "séparatisme" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le Conseil constitutionnel doit rendre vendredi une décision très attendue par les grandes instances chrétiennes, qui estiment que des dispositions de la controversée loi "séparatisme" restreignent la liberté de culte, à rebours des fondements régissant la séparation des Églises et de l'État.

    Près d'un an après la promulgation de la loi "confortant les respect des principes de la République", Catholiques, Protestants et Orthodoxes jouent un match-retour par l'entremise des Sages de la rue Cambon, qui doivent statuer sur deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC).

    La loi a souvent été présentée comme un marqueur régalien du premier quinquennat Macron. Bien que visant explicitement le "séparatisme islamiste", elle avait faire tordre le nez des responsables des Églises chrétiennes, qui jugent très sévèrement certaines de ses dispositions sur la liberté de culte considérées comme trop contraignantes.

    Les griefs de la Conférence des évêques de France (CEF), de la Fédération protestante de France (FPF) avec l'Église protestante unie de France et de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) avaient été résumés dès mars 2021 dans une tribune au Figaro: "contrôle systématique par le préfet tous les cinq ans de la qualité cultuelle, contrôle redoublé des activités et des propos tenus au-delà de celui qui s'exerce dans les autres secteurs de la vie associative, contrôle des financements venus de l'étranger et des ressources des associations cultuelles".

    Autant de "graves atteintes aux libertés et principes fondamentaux sur lesquels reposent le droit des cultes en France", ont-ils rappelé en mai 2022.

    Lors de leur examen au parlement, ces dispositions qui retouchent les lois totémiques de 1905 et 1907 sur le régime de séparation de l'État laïque et des cultes avaient été largement éclipsées par les débats et controverses sur le port du voile ou même l'instruction à domicile.

    Or du côté des instances chrétiennes, on fait valoir que l'on "passe d'un régime de liberté et de séparation à un régime de contrôle et de contrainte". Avec à la clef de sérieux effets de bord pour le quotidien des associations cultuelles, souvent composées de bénévoles effrayés par ces nouvelles "démarches techniques et couteuses".

    Avant sa promulgation et après la saisine de parlementaires de l'opposition, la loi "séparatisme" avait partiellement été passée au tamis du Conseil constitutionnel, mais pas son titre II dont plusieurs dispositions sont visées par les QPC des instances chrétiennes.

    Depuis 2008, tout citoyen peut saisir via une QPC le Conseil constitutionnel, à travers le filtre du Conseil d'État et de la Cour de cassation, d'une loi existante sur laquelle le juge suprême ne s'est jamais prononcé.

    grd/pcl/alc

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220722T020022Z:TX-PAR-JGW00:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • religion-catholique-romain-protestantisme-orthodoxie
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • religion
  • gouvernement
  • lois
  • orthodoxie
  • parlement
  • association
  • catholique-romain
  • protestantisme
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software