About: http://asrael.eurecom.fr/news/946a26bd-a4ef-3c0e-9252-2b942110dc23     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Crèche fermée à Bordeaux: une décision "abusive" pour People & Baby (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le groupe People & Baby dont une crèche de Bordeaux a été fermée pour trois mois par la préfecture de Gironde notamment pour des "comportements inadaptés" de professionnels, a dénoncé une décision "abusive et précipitée", sur le site du groupe.

    Cette "fermeture abusive et précipitée" s'appuie sur un "signalement d'un voisin" et de "la réception d'un courrier de contestation qui pourrait avoir été envoyé par trois professionnels licenciés entre mars et juin", à la Protection maternelle infantile (PMI), écrit la direction sur le site du groupe.

    Ces licenciements ont été associés à "trois départs spontanés" qui "donnent à juste titre une impression de fort turnover" mais qui ne justifie pas "une fermeture administrative aussi brutale un vendredi soir, à une semaine des congés d'été", estime People & Baby.

    "Les deux visites de contrôle (de la PMI) en mars et juillet, n'ont fait que constater un turnover, avec des équipes en nombre conforme, un respect des plannings, des activités et des enfants en sécurité", déclare l'entreprise.

    La préfecture de Gironde avait décidé de la fermeture temporaire à partir du 19 juillet de la crèche Eden Art, en raison de "comportements inadaptés de trois professionnels encadrant des enfants" exposés dans un "signalement transmis par le parquet des mineurs".

    Un des établissements du groupe avait été suspendu à Lyon après la mort d'un enfant. Une employée a ensuite été mise en examen pour homicide volontaire.

    People & baby a déposé un recours gracieux contre "cette décision aberrante" qui "met dans l'embarras" 32 familles, sans solution de garde dès fin août, si l'établissement ne peut rouvrir ses portes après l'été.

    La mairie qui réservait "25 places sur 32" dans cette crèche, a indiqué lundi savoir que l'établissement "rencontrait des difficultés de fonctionnement depuis plusieurs années et ce, avant même sa reprise par People & Baby". Elle a aussi assuré qu'elle "résiliait le marché de réservation de places pour la crèche Eden Art".

    Le Département avait indiqué n'avoir pas eu connaissance de faits de maltraitance infantile mais avait noté que le personnel "était en nombre insuffisant et en souffrance".

    mto/ff/rhl

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bordeaux
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220728T082544Z:TX-PAR-JKV46:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • enfants-famille-enquête-entreprises
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • entreprises
  • enquête
  • enfants
  • famille
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software