About: http://asrael.eurecom.fr/news/94743353-2e3b-3f20-b667-61fac48657cd     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Covid: au travail, des équipes RH "ultra-sollicitées" depuis un an (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Règles sanitaires, télétravail massif, chômage partiel, négociations à distance... La crise du Covid-19 a mis en lumière le "rôle clé" mais parfois méconnu des équipes et directions des ressources humaines (RH), "ultra-sollicitées" depuis un an dans les entreprises ou la fonction publique.

    "Les équipes RH ont été ultra-sollicitées, il a fallu réorganiser le travail et accompagner les directions opérationnelles à chaque phase de la crise", explique Johann Theuret, directeur général adjoint du Pôle ressources à la Ville et Métropole de Rennes.

    "Confinement, déconfinement, reconfinement, télétravail forcé dans la durée, protection des agents publics, actualisation permanente de la règlementation... Tout cela s'est ajouté" à leur métier de base et "il y a une vraie lassitude, de la fatigue dues à une surcharge de travail", souligne-t-il.

    "La profession RH est fatiguée aujourd'hui, ça c'est sûr", confirme Audrey Richard, présidente de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH). "Depuis le début de cette crise sanitaire, le DRH est vraiment en première ligne (...). Tout lui arrive de plein fouet avec la responsabilité d'aller très, très vite", mais "ça nous permet de montrer d'autres facettes de notre métier, notamment qu'on prend soin des salariés", note-t-elle.

    La crise "a obligé les équipes RH à puiser dans leurs ressources et leurs compétences. Leur rôle clé et leur professionnalisme ont été mis en valeur" dans un contexte "anxiogène et plein d'incertitudes", témoigne Nathalie Estrada, DRH de C-Discount (2.000 salariés), leader français de l'e-commerce.

    "La compétence technique des équipes hygiène et sécurité, souvent dans l'ombre, a été énorme, de même que celle des services généraux, de la paie, de la cellule diversité pour accompagner les personnes en situation de handicap", énumère-t-elle, en parlant de "travail intense".

    Souvent déconsidérés pour leur rôle dans la mise en oeuvre des restructurations et suppressions d'emplois, les équipes RH sont "sollicitées non-stop depuis un an et ont dû prendre en compte les personnes dans toute leur dimension", relève Christophe Nguyen, spécialiste de la prévention des risques psychosociaux (burn-out, dépressions, suicides...).

    - Une "charge émotionnelle très forte" -

    Les RH "ont dû s'adapter dans l'urgence avec la peur parfois d'être tenus pour responsables d'un manque de protection de la santé des salariés. La charge émotionnelle a été très forte, beaucoup n'ont pas pu l'encaisser ou se sont oubliés", ajoute-t-il.

    En 2020, l'ANDRH a d'ailleurs constaté une "hausse de 50% des appels" à sa ligne téléphonique de soutien par rapport à 2019, selon sa présidente. Les équipes RH sont confrontées à "une quadruple crise: sanitaire, économique, sociale, psychologique", résume-t-elle. "En termes de surcharge mentale, c'est compliqué."

    DRH du fabricant de pâtes et sauces Barilla France (environ 1.500 salariés), Isabelle Garnier évoque elle aussi une "énorme charge de travail pour toutes les équipes RH en plus d'une charge émotionnelle très forte et d'un sentiment d'urgence inédit". Elle reconnaît de la "fatigue" mais "pas de situation dramatique" et salue "l'entraide, extrêmement positive", de toutes les équipes qui ont permis de gérer la situation.

    "Du jour au lendemain, il a fallu assurer la sécurité, rassurer le personnel dans les usines, mettre en place les protocoles sanitaires, organiser le télétravail à 100% pour les salariés du siège et les administratifs, avec des notions de distanciation sociale, d'enfants à la maison...", raconte-t-elle. Avec "la pression des pouvoirs publics" pour assurer les stocks alimentaires, "la peur au ventre au tout début" chez les salariés travaillant à l'usine et "comme principale préoccupation de répondre à toutes ces problématiques professionnelles et personnelles en même temps".

    En raison de la crise, les RH travaillent "aujourd'hui beaucoup plus sur l'individuel qu'auparavant", avec des sujets comme "le bien-être physique, le sommeil, la nutrition en télétravail, et des détresses psychologiques aussi", corrobore la présidente de l'ANDRH.

    Ainsi chez Barilla France, "un accompagnement pour ceux en télétravail permanent" a été mis en place, avec "des équipements supplémentaires, des séances d'ergonomie, des groupes de parole, séances de yoga ou d'auto-massage le lundi pour bien commencer la semaine", détaille sa DRH.

    er-ls/bfa/dlm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210327T070011Z:TX-PAR-UQW91:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • social-travail-entreprises-salariés-ressources-humaines-santé
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • virus
  • entreprises
  • santé
  • travail
  • ressources-humaines
  • épidémie
  • salariés
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software