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  • La région Hauts-de-France ouvre à la concurrence d'importantes lignes de TER picardes (fr)
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  • Le Conseil régional des Hauts-de-France a lancé la procédure d'ouverture à la concurrence de nouvelles lignes de TER, reliant Paris à Calais, Cambrai et Laon, ainsi que de la future desserte Roissy-Picardie, a-t-on appris vendredi auprès de l'institution, confirmant une information du Courrier Picard.

    Par cette délibération adoptée jeudi en séance plénière, le Conseil régional a lancé la procédure d'ouverture à la concurrence pour les "radiales parisiennes", a indiqué à l'AFP le président de la commission des Transports, Luc Foutry, soulignant qu'il s'agit de "lignes stratégiques et importantes, avec beaucoup de passagers".

    "Nous ne sommes pas satisfaits de la qualité de service sur ces lignes-là", a-t-il insisté. "Sur ces lignes, on est régulièrement à moins de 80% de régularité".

    "Nous n'avons jamais caché que nous voulions utiliser toutes les possibilités de la loi pour challenger la SNCF", a-t-il ajouté, alors que les Hauts-de-France figurent parmi les cinq régions françaises en pointe dans la mise en concurrence de leurs lignes de train.

    "Nous croyons à l'avenir du train et ne pouvons pas nous résigner à une mauvaise qualité de service", a développé M. Foutry.

    Le lot mis en concurrence, pour une durée de contrats non encore définie mais "qui pourrait avoisiner les 9 années d'exploitation effective" inclut les lignes dites du "Y Picard", et la desserte Roissy-Picardie, précise la délibération du Conseil. Pour cette dernière, la loi impose l'ouverture à la concurrence, le début d'exploitation étant prévu fin 2025.

    Le Conseil régional a déjà lancé un appel d'offres pour trois lots de lignes moins importantes, représentant 20% de son réseau TER - l'étoile de Saint-Pol-sur-Ternoise, l'étoile d'Amiens et la ligne Paris-Beauvais. L'attribution des marchés est prévue pour fin 2021, pour une mise en oeuvre opérationnelle fin 2023.

    bj/cab/zl

    (fr)
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