About: http://asrael.eurecom.fr/news/96301fcb-ea04-31bc-94c3-275aa978bf44     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Sécu: le déficit 2020 plombe la santé, mais épargne la retraite (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La Sécurité sociale a enregistré l'an dernier un déficit historique de 38,6 milliards d'euros, l'essentiel de cette somme étant portée au compte de la branche maladie, tandis que la branche retraite affiche une perte trois fois moindre que prévu.

    Conséquence du Covid-19, ce déficit est "le plus élevé jamais enregistré dans l'histoire de la Sécurité sociale", rappelle le gouvernement dans un communiqué diffusé lundi soir.

    Mais, comme l'avait annoncé la semaine dernière le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, le gouffre est moins abyssal que les 49 milliards d'euros votés en fin d'année dans le budget de la Sécu.

    Une bonne nouvelle à plus de 10 milliards d'euros, grâce à de meilleures rentrées de cotisations et d'impôts.

    Mais l'Assurance maladie en profite peu, avec un déficit revu de 33,7 à 30,4 milliards d'euros. Ses dépenses "ont fortement augmenté pour faire face à la crise sanitaire", justifie le gouvernement, soulignant le coût des "mesures exceptionnelles" financées par la Sécu: achats de masques, de tests, arrêts de travail, hausses de salaires à l'hôpital...

    La facture du Covid continuera de s'allonger en 2021, notamment avec la vaccination "qui devrait représenter une dépense d'au moins 5 milliards cette année", prévient le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans un entretien au quotidien Les Echos.

    En revanche, la branche retraite s'en tire nettement mieux que prévu, avec une perte réduite de 10,3 à 3,7 milliards, auxquels s'ajoutent 2,5 milliards de déficit du Fonds de solidarité vieillesse (qui finance notamment le minimum vieillesse).

    "La branche bénéficie pleinement de la résistance de l'activité économique", explique M. Dussopt dans le même entretien, tout en défendant la réforme des retraites interrompue par la crise sanitaire, qui reste selon lui "utile et nécessaire pour "construire un système plus juste", mais aussi "pour faire face aux déficits prévisionnels de grande ampleur du système de retraites".

    Le solde des branches famille (-1,8 milliard) et accidents du travail (-0,2 milliard) est également moitié moins déficitaire que prévu.

    Au vu de ces résultats, et même s'il est "un peu tôt pour fixer une nouvelle prévision", M. Dussopt estime que le déficit de la Sécu en 2021 "devrait être inférieur aux 35,8 milliards d'euros prévus".

    gbh/bfa/mpm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210315T191100Z:TX-PAR-UGT97:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • social-Sécu-retraite-santé-finance-budget-gouvernement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • budget
  • finance
  • Olivier Dussopt
  • Olivier Véran
  • santé
  • gouvernement
  • retraite
  • Sécu
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software