About: http://asrael.eurecom.fr/news/995e9a75-1a68-34d8-9dfb-ea61807a8fe2     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Sanofi propose un dividende en hausse après une envolée de son bénéfice net annuel (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le revers sur son vaccin anti-Covid n'a pas entamé les résultats de Sanofi. Fort d'une envolée de son bénéfice net l'an dernier, certes liée à une opération ponctuelle, le géant pharmaceutique français va gâter ses actionnaires, au risque de relancer la polémique.

    La réaction des syndicats a été immédiate: le refus d'une augmentation générale des salaires "n'est pas acceptable", a estimé la CFDT tandis que la CGT a dénoncé une "politique de profitabilité purement financière".

    Dopé principalement par la vente d'une grande partie de ses actions Regeneron - la biotech américaine qui a développé le traitement anti-Covid utilisé par Donald Trump -, Sanofi a gagné 12,3 milliards d'euros de bénéfice net en 2020, en progression de près de 340%.

    Dans la foulée, il a annoncé vendredi qu'il proposerait un dividende de 3,20 euros par action - contre 3,15 euros pour l'exercice précédent -, ce qui représentera plus de 4 milliards d'euros pour ses actionnaires.

    Le groupe pharmaceutique publie ces résultats après plusieurs journées d'action syndicale contre sa stratégie.

    L'an dernier, le laboratoire avait en effet annoncé 1.700 suppressions de postes, dont environ un millier en France. Selon les syndicats, près de 400 de ces suppressions auront lieu dans la recherche.

    La pilule passe d'autant plus mal que Sanofi, l'un des leaders mondiaux dans le monde des vaccins, a enregistré un retard de plusieurs mois dans le développement de son principal candidat face au Covid-19. Celui-ci est désormais attendu fin 2021, soit quasiment un an après les premiers vaccins autorisés en Europe, ceux de Pfizer/BioNtech et Moderna.

    - 2021 s'annonce rentable -

    A l'instar d'autres laboratoires internationaux avant lui, Sanofi a décidé fin 2019, sous l'impulsion de son nouveau directeur général Paul Hudson, de se désengager de certains secteurs, comme le diabète, au profit de domaines plus porteurs et rémunérateurs, tels l'immunothérapie. Mais le groupe n'a eu de cesse d'affirmer que les vaccins n'étaient pas concernés par les coupes dans la recherche.

    D'ailleurs, la division vaccins (grippe...) a été particulièrement dynamique l'an dernier, avec quasiment 6 milliards d'euros de ventes, en progression de près de 9%. Au regard de ces résultats positifs, il est donc logique de verser un dividende aux actionnaires, fait valoir la société.

    "Sanofi évoluant dans un environnement international très concurrentiel, suspendre le dividende ou le réduire en raison de la pandémie actuelle viendrait à fragiliser l'entreprise, réduire son attractivité et altérer ainsi sa capacité à innover sur le long terme pour les patients", a-t-il ainsi défendu dans un courriel à l'AFP.

    Les dividendes profiteront également aux salariés français, selon une note de la direction diffusée en interne vendredi, qui rappelle que 90% d'entre eux sont actionnaires du groupe. En outre, la rémunération variable collective qui leur est versée devrait être supérieure à 2019.

    "Le premier élément de rémunération, c'est le salaire de base", un "élément fixe", déplore Jean-Marc Burlet, coordinateur CFE-CGC, pour qui "dans une boîte qui se porte très bien financièrement, ce serait normal d'avoir un retour pour les salariés", après "dix ans d'efforts, de super résultats, de pression sur les conditions de travail, de restructurations en permanence".

    L'an passé, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 36 milliards d'euros, en hausse de quelque 3%, soutenu par les vaccins mais aussi la croissance de son produit vedette Dupixent, utilisé notamment dans le traitement de l'asthme ou de la dermatite atopique, et qui pourrait rapporter à terme plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre 3,5 milliards aujourd'hui.

    S'appuyant sur ces deux piliers, Sanofi anticipe d'ailleurs pour 2021 un bénéfice net par action des activités (BNPA), l'un de ses indicateurs financiers privilégiés, en nette progression, sans donner toutefois d'objectif de chiffre d'affaires.

    Le groupe n'est pas le seul à tabler sur une bonne année 2021. Le géant américain Pfizer a ainsi, il y a quelques jours, estimé que les seules ventes de son vaccin anti-Covid atteindraient environ 15 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.

    lem-er/kd/soe/pcm

    PFIZER

    REGENERON PHARMACEUTICALS

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Update
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210205T154914Z:TX-PAR-TAC31:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • industrie-pharmacie-emploi-virus-épidémie-santé-entreprises
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Donald Trump
  • France
  • virus
  • entreprises
  • santé
  • Paul Hudson
  • emploi
  • industrie
  • restructurations
  • pharmacie
  • épidémie
  • résultats
  • François Ruffin
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software