About: http://asrael.eurecom.fr/news/a66e94a3-4f75-3af6-8478-39118165501e     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Autriche: enquête sur un logiciel espion qui aurait ciblé des banques et des avocats (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le gouvernement autrichien a indiqué vendredi vérifier des informations selon lesquelles le logiciel d'une compagnie informatique basée sur son sol a été utilisé pour cibler des cabinets d'avocats, de conseil et des banques dans au moins trois pays.

    Dans un blog diffusé mercredi, des experts du géant américain Microsoft se penchent sur ce programme malveillant appelé Subzero, développé par l'entreprise viennoise DSIRF.

    Selon leurs éléments, il a été déployé à plusieurs reprises en 2021 et 2022, dans le but d'accéder à des données confidentielles telles que des mots de passe.

    "Les victimes identifiées à ce jour incluent des cabinets juridiques, des banques et des sociétés stratégiques de conseil dans des pays tels que l'Autriche, le Royaume-Uni et le Panama", écrivent-ils.

    Le ministère autrichien de l'Intérieur a déclaré "ne pas être en mesure de confirmer de tels incidents".

    L'agence de renseignement DSN "vérifie les accusations. A ce stade, il n'y a pas de preuve de l'utilisation d'un logiciel espion par la compagnie en question", selon une déclaration transmise à l'AFP.

    DSIRF n'était pas joignable dans l'immédiat.

    Mais dans des propos rapportés par le journal Kurier, l'entreprise affirme que Subzero, qui n'est pas disponible sur le marché, n'a pas été utilisé à des fins malveillantes et "a été développé exclusivement pour le besoin des autorités de pays de l'Union européenne".

    Le ministère autrichien a nié "toute relation d'affaires" avec DSIRF.

    Cette affaire intervient un an après le scandale Pegasus: un collectif de médias internationaux avait alors révélé que ce logiciel, conçu par la firme israélienne NSO Group, avait permis d'espionner les numéros de centaines de journalistes, hommes politiques, militants ou chefs d'entreprises de différents pays.

    NSO, régulièrement accusé de faire le jeu de régimes autoritaires, avait assuré que son logiciel servait uniquement à obtenir des renseignements contre des réseaux criminels ou terroristes.

    jza/anb/emp

    MICROSOFT

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Vienne
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220729T120020Z:TX-PAR-JLS79:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Autriche-technologies-informatique-logiciel-espionnage
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Autriche
  • informatique
  • technologies
  • espionnage
  • logiciel
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software