Le journal hebdomadaire "Le 1" va changer d'apparence mercredi à l'occasion de ses sept ans d'existence, en accordant une plus grande part à l'illustration graphique, selon un communiqué publié lundi.
Le journal, plus grande publication de la presse française avec 84 cm d'envergure une fois déplié, va proposer environ une fois par mois un poster qui "se présentera régulièrement comme une grande planche d'encyclopédie, où l'information passera d'abord par l'image, l'illustration artistique et l'infographie".
Et désormais, la une du journal accordera une plus grande place "à l'illustration, dans une forme verticale très identifiable et un logo du 1 plus affirmé", est-il précisé.
L'hebdomadaire, lancé en 2014, propose d'approfondir un thème unique, aux travers des regards d'écrivains, journalistes et chercheurs.
"L'oeil du lecteur s'habitue. Il nous a semblé que le moment était venu de revisiter Le 1 pour lui donner de nouveau de l'énergie, en apportant des nouveautés qui surprennent, tout en confortant le concept initial dans sa radicalité: une feuille, un sujet, une heure de lecture", déclare son cofondateur Eric Fottorino, cité dans le communiqué.
Bien que fortement attaché au papier, "Le 1 hebdo" a par ailleurs opéré sa transformation numérique l'an dernier, rappelle le journal: version papier disponible en version numérique, simplification de la consultation des archives et intégralité des contenus disponible via abonnement.
Enfin le prix au numéro de l'hebdomadaire va légèrement augmenter, passant de 2,80 à 2,90 euros.
"Cette augmentation, la première en sept ans, s'explique par la hausse du coût du papier et des frais d'impression et de distribution", explique la publication, qui revendique avoir franchi en mars le cap des 25.000 abonnés et vendre plus de 36.000 exemplaires en moyenne chaque semaine, un succès qui contraste avec les échecs d'Ebdo et Vraiment en 2018.
cgu/fpo/may/dlm