L'eurodéputé et membre du bureau exécutif du RN Nicolas Bay a déploré jeudi que le nouveau président américain Joe Biden soit "un mondialiste" et a espéré qu'il ne sera pas "belliciste" comme "ses prédécesseurs démocrates".
Il s'est dit sur Public Sénat "pas totalement rassuré" pour "les intérêts français" car "Joe Biden est un mondialiste, je crains qu'il n'inscrive son action dans les pas de ses prédécesseurs démocrates", a-t-il souligné. "Quand un président américain défend les intérêts américains dans le cadre de la compétition économique mondiale, on peut en faire les frais".
Si l'Union européenne se réjouit de son élection, elle partage avec lui "la même idéologie et je ne crois pas que ce soit une bonne nouvelle pour les nations et les peuples", a-t-il ajouté.
Sur le plan diplomatique, "j'espère que Joe Biden ne va pas se mettre dans les pas de ses prédécesseurs démocrates qui ont multiplié les aventures bellicistes un peu partout dans le monde en créant des conflits plutôt qu'en en résolvant", a poursuivi M. Bay, en espérant qu'il "ne prendra pas des initiatives intempestives sur le plan mondial qui conduiraient à fragiliser la paix".
Il a fait valoir que "Donald Trump avait honoré ses choix isolationnistes en se retirant d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie, ce qui était plutôt une bonne chose pour la paix mondiale".
Interrogé par ailleurs pour savoir s'il pensait qu'il y avait eu des fraudes lors du scrutin qui entacheraient la légitimité de M. Biden, il a souligné que celui-ci est "le président élu, les juridictions américaines saisies de cas de fraude ont conclu qu'il n'y avait pas de fraude avérée. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu, il peut y avoir des suspicions (...) mais maintenant qu'il est officiellement investi (...), on reconnaît que c'est lui le président légitime des Etats-Unis".
Il a toutefois estimé que si "75 millions d'Américains ont voté pour Donald Trump, 80 millions contre Donald Trump, on se demande qui finalement a voté pour Joe Biden".
ggy/el/dch