About: http://asrael.eurecom.fr/news/a8bd16d1-78b6-303b-aafc-4a9d8ba7602d     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • ArcelorMittal condamné à 150.000 euros d'amende pour des pollutions (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'entreprise sidérurgique ArcelorMittal a été condamnée mardi à 150.000 euros d'amende pour des pollutions de la rivière Fensch en mars et août 2019, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Thionville (Moselle), Brice Partouche.

    Le tribunal, qui a également demandé la publication de sa décision dans plusieurs journaux, a en revanche relaxé deux directeurs poursuivis dans cette affaire: le directeur du site de Florange et l'ancien directeur de la cokerie, fermée depuis.

    Le groupe sidérurgique a comparu le 10 novembre pour des pollutions apparues les 8 mars et 12 août 2019, la première en raison d'une opération de nettoyage de la cokerie, la seconde à la suite de fortes pluies.

    Le parquet qui avait requis une amende de 300.000 euros, a reproché à ArcelorMittal d'avoir tardé à se mettre en conformité avec les normes du Code de l'environnement, affirmant que l'entreprise avait conscience du risque.

    Devant les juges, comme dans un communiqué diffusé aux journalistes avant l'audience, ArcelorMittal a plaidé la relaxe. L'entreprise a argué qu'elle s'inscrivait "dans une démarche d'amélioration continue sur les sujets environnementaux".

    A l'origine des plaintes contre le géant mondial de l'acier, notamment pour "déversement de substance nuisibles dans les eaux", en l'occurrence des hydrocarbures, le maire LR de Florange, Rémy Dick, s'est dit "très satisfait" d'un jugement qui a "une valeur d'exemple" et de "symbole".

    Cette décision "donne une véritable crédibilité aux élus pour exiger des résultats en matière environnementale", a-t-il souligné.

    "Maintenant, on pourra voir l'ensemble des industriels de la Fensch et leur dire qu'il y aura des suites judiciaires s'il n'y a pas de respect de l'environnement", a-t-il fait valoir.

    La cokerie de Florange qui employait 170 salariés, a été fermé fin avril par ArcelorMittal "avec une visée d'arrêt définitif dans les meilleurs délais", selon le groupe.

    A Florange, ArcelorMittal compte plus de 2.000 salariés.

    rz/ha/dlm

    ARCELORMITTAL

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Metz
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210105T195033Z:TX-PAR-RZI97:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • eau-sidérurgie-procès-environnement-métaux-industrie
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • environnement
  • procès
  • industrie
  • métaux
  • eau
  • sidérurgie
  • Rémy Dick
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software