About: http://asrael.eurecom.fr/news/ad7e1fe2-78c0-3ffb-8fd4-df6b6cbe33cf     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Covid-19: situation toujours "tendue" dans les Alpes-Maritimes (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Depuis janvier, près d'une vingtaine de malades du Covid-19 ont été transférés hors du département des Alpes-Maritimes, où la situation dans les hôpitaux reste "très tendue" et un reconfinement partiel a été imposé pour deux week-ends, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) lundi.

    "La semaine dernière il y a eu douze patients transférés, en Bretagne et sur Marseille. Ce sont douze qui s'ajoutent aux cinq de fin janvier", a indiqué lors d'un point presse le médecin délégué départemental de l'ARS, Romain Alexandre.

    "La situation est très tendue, ça fait quinze jours qu'on a des assauts de plus en plus importants de patients à prendre et surtout, un flux continu de patient nécessitant des soins de réanimation", a indiqué à l'AFP la professeure Carole Ichai, cheffe du pôle anesthésie-réanimation-urgences au CHU de Nice.

    Le taux d'occupation des lits de réanimation est "aux alentours de 95%" pour les lits dédiés aux patients atteints du Covid-19 dans le département. Des lits de réanimation pour les autres malades hospitalisés sont également "bien occupés, aux alentours de 90%".

    "On a doublé nos capacités", souligne pourtant Mme Ichai: "On a armé des lits existants, on a transformé des lits et puis on a poussé les murs !"

    Nombreuses dans le département, les cliniques privées n'ont pour la plupart pas de services d'urgences et de réanimation ou pas en permanence des médecins anesthésistes-réanimateurs et des infirmiers.

    Durant ce premier week-end de confinement sur les communes du littoral des Alpes-Maritimes, plus de 21.500 contrôles de police ont été effectués, donnant lieu à 5,6% de verbalisations pour défaut de port de masque ou non-respect du reconfinement, a indiqué le préfet Bernard Gonzalez.

    La bande littorale des Alpes-Maritimes, comme l'agglomération de Dunkerque, seront soumises à un second week-end de confinement partiel du vendredi 5 mars à 18h00 au lundi 8 mars à 06h00.

    Si le Préfet des Alpes-Maritimes a laissé entendre qu'une solution serait trouvée pour permettre aux fleuristes d'ouvrir pour la fête des grands-mères, dimanche, il ne s'est engagé à rien concernant l'arrivée de la course cycliste Paris-Nice, prévue le 14 mars sur la Promenade des Anglais.

    "C'est encore trop tôt, on avisera au jour le jour", a-t-il dit.

    clr/it

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Nice
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210301T173141Z:TX-PAR-TUH70:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • santé-épidémie-virus-hôpitaux-social-police-gouvernement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • social
  • virus
  • santé
  • gouvernement
  • hôpitaux
  • épidémie
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software