About: http://asrael.eurecom.fr/news/af3638cf-2a5a-3f6c-a62f-2557b1d5d3ac     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Les zones d'ombre de l'affaire Troadec (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les lingots d'or ont-ils existé? Y a-t-il eu préméditation des crimes? Le principal accusé a-t-il sombré dans la paranoïa? Quatre ans après la tuerie de la famille Troadec près de Nantes, les zones d'ombre planent toujours sur l'affaire.

    - Un trésor introuvable -

    Selon Hubert Caouissin, ses crimes s'expliqueraient par le vol d'un trésor de pièces et de lingots d'or par son beau-frère Pascal Troadec. Ce trésor aurait été trouvé par le grand-père Troadec dans la cave d'un ancien logement à Brest, puis caché dans un grenier de la grand-mère. Pascal Troadec aurait profité de l'hospitalisation de sa mère pour mettre la main sur le magot.

    "Pour des sommes comme ça, on éradique des familles sans problème", lance M. Caouissin lors d'une dispute en 2014.

    Le problème est qu'aucun témoin vivant n'a jamais vu ce trésor. Et que les enquêteurs n'ont trouvé ni compte à l'étranger, ni dépenses extravagantes effectuées par les Troadec depuis le "vol" supposé des lingots. "Leur train de vie est tout à fait en adéquation avec leurs ressources qui sont celles d'un ouvrier qualifié et d'une fonctionnaire des impôts", souligne Me Cécile de Oliveira, avocate des parties civiles.

    "En l'état, rien ne démontre que ce trésor a existé", reconnaît Me Thierry Fillion, avocat d'Hubert Caouissin.

    - Une personnalité paranoïaque -

    Fils d'une mère alcoolique et d'un père souvent violent, Hubert Caouissin, chaudronnier de 50 ans à l'arsenal de Brest, avait été arrêté durant trois ans à la suite d'un burn-out.

    A l'époque des faits, il vit dans un "contexte de mal être psychologique, de repli sur soi qui a joué dans le développement de la paranoïa", estime Me Fillion. "Il était persuadé que Lydie et leur fils étaient possiblement en danger parce qu'ils avaient découvert le pot aux roses: la captation de la fortune par la famille Troadec".

    Les experts psychiatres décrivent une "forme particulière de paranoïa délirante" avec la "conviction absolue d'une spoliation familiale et d'un danger de mort".

    Les détails qu'il donne du dépeçage des corps ou de ses crimes sont souvent glaçants. Comme lorsqu'il raconte avoir appuyé le pied sur le visage d'une de ses victimes pour dégager le pied de biche qui y était resté planté.

    - La préméditation abandonnée -

    Mis en examen pour "assassinats", Hubert Caouissin est finalement renvoyé aux assises pour "meurtres suivi de crime". "Une incrimination un peu bâtarde" qui "permet de requérir perpétuité" sans avoir à prouver la préméditation, pointe Me Fillion.

    Une "sécurité juridique" pour Me de Oliveira qui maintient cependant qu'"il y a une préparation du crime sur de nombreux mois". "Mes clientes sont persuadées que c'est prémédité", affirme aussi Me Olivier Pacheu, avocat des parties civiles.

    Parmi les éléments accréditant cette thèse, un dossier "crapules", trouvé sur l'ordinateur de Caouissin avec 38 images de la rue de la maison Troadec. Ou les recherches "tueur à gages en France" et "arbalète de poing" dans l'historique de navigation de Lydie.

    aag/gvy/or

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Nantes
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210205T090003Z:TX-PAR-SZS18:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • enquête-homicide-procès
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • homicide
  • enquête
  • procès
  • Thierry Fillion
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 611 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software