About: http://asrael.eurecom.fr/news/b0dba567-ff0c-376d-8172-af36acfaa980     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Femme disparue en 1986 à Toulouse: jugé, l'accusé se dit à nouveau innocent (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Joël Bourgeon, qui avait avoué en 2019, avant de se rétracter, le meurtre de Martine Escadeillas, une jeune secrétaire de 24 ans disparue en 1986 dans la banlieue de Toulouse, s'est encore dit innocent vendredi, à l'ouverture de son procès.

    "Monsieur le président, je suis innocent", s'est limité à déclarer devant la cour d'assises de Haute-Garonne l'accusé, chemise bleu clair et pantalon bleu marine, sous le regard de sa compagne et de ses deux filles, assises à quelques mètres de lui.

    L'accusé de 58 ans venait d'être invité à intervenir brièvement, après le rappel devant la cour des principaux points de l'enquête ayant conduit à son procès, plus de 35 ans après la disparition de Martine.

    Deux soeurs, le frère, le beau-frère et l'ancien compagnon de Martine Escadeillas, qui se sont portés partie civile, étaient également présents dans la grande salle.

    Joël Bourgeon était un ami de la jeune femme disparue, qui n'a jamais été retrouvée, et de son compagnon.

    Arrêté en 2019, plus de 32 ans après la disparition, il avait alors avoué l'avoir tuée, sans donner de précisions sur l'endroit où se trouverait le corps. Mais il s'est rétracté une semaine plus tard.

    Pour les enquêteurs toutefois, les détails donnés par Joël Bourgeon au moment des aveux ne pouvaient être connus que du meurtrier.

    Dans un premier temps, le témoignage d'une voisine de la disparue, affirmant avoir aperçu un homme d'une quarantaine d'années au crâne dégarni accroupi sur une femme qui criait, avait contribué à le mettre hors de cause car il n'était alors âgé que de 23 ans.

    Les déclarations de cette voisine orienteront une partie des investigations, avant que les enquêteurs n'arrivent à la conclusion, des années plus tard, qu'elle n'avait pu voir la scène de façon suffisamment nette.

    Depuis 1986, plusieurs autres pistes, y compris la possible implication du tueur en série Patrice Alègre, ont été envisagées, puis abandonnées.

    Bien des années plus tard, une lettre de 2016 d'une connaissance de Martine finira par conduire à l'arrestation de Joël Bourgeon.

    dmc/mer/bow

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Toulouse
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220701T092809Z:TX-PAR-ISY82:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • procès-assises-homicide-disparition-31
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • homicide
  • procès
  • assises
  • disparition
  • 31
  • Patrice Alègre
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software