Hong Kong et la Corée du Sud ont donné vendredi le coup d'envoi de leur campagne de vaccination contre le Covid-19.
La Corée du Sud prévoit de vacciner dans les sept prochains mois 70% de sa population tandis que Hong Kong espère que l'ensemble des adultes seront vaccinés d'ici la fin de l'année.
Ces deux territoires ont été parmi les premiers à enregistrer des cas de coronavirus après son apparition l'an dernier au centre de la Chine.
Ils ont réussi à contenir sa propagation grâce à des mesures strictes de quarantaine pour les voyageurs en provenance de l'étranger, au respect par la population des mesures de distanciation sociale et à une stratégie très efficace de tests et de dépistage.
Ces campagnes de vaccination débutent quelques jours après celles de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Alors que les Etats-Unis et l'Europe ont déjà vacciné des millions de personnes, beaucoup de pays d'Asie-Pacifique accusent du retard.
La Chine est à ce jour le deuxième pays du monde à avoir administré le plus grand nombre de doses, soit plus de 40 millions. Elle n'a cependant pas atteint son objectif de 50 millions de personnes vaccinées avant la mi-février.
Le Japon a quant à lui commencé à vacciner à la mi-février.
En Corée du Sud, la télévision a retransmis vendredi matin le lancement de la campagne de vaccination dans un centre médical de Séoul, en présence du président Moon Jae-in.
Le Premier ministre Chung Sye-ky a exhorté tous les citoyens à se faire vacciner, les invitant à "tous faire un pas en avant pour connaître à nouveau ces jours qui nous manquent".
A Hong Kong, les premières doses ont été administrées à la population vendredi.
Les autorités pourraient avoir des difficultés à convaincre les habitants d'accepter ce vaccin produit par un laboratoire chinois tant la méfiance de la population à l'égard de Pékin est grande.
La semaine dernière, l'ex-colonie britannique avait approuvé l'utilisation en urgence du vaccin contre le Covid-19 de Sinovac en dépit de faibles résultats en termes d'efficacité.
Un premier lot d'un million de doses était arrivé à Hong Kong 24 heures plus tard.
Les données communiquées par Sinovac font état d'un taux d'efficacité se situant entre 50 et 62%.
Jusqu'à présent, la demande a été forte, quelque 70.000 hongkongais ont pris d'assaut les premiers rendez-vous disponibles.
"J'ai une confiance absolue dans les produits de notre mère patrie", a déclaré vendredi une femme âgée qui se faisait vacciner.
Les autorités hongkongaises ont passé une pré-commande 22,5 millions de vaccins auprès de trois laboratoires: Sinovac, BioNTech et AstraZeneca.
bur-slb-jta/lb/qan/juf/ode