About: http://asrael.eurecom.fr/news/ba6a4363-3181-3950-b646-d0840d4919a7     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Scandales dans la police: des précédents retentissants (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Avant l'affaire impliquant le numéro 2 de la police judiciaire de Bordeaux, qui sera jugé pour complicité de trafic de stupéfiants, plusieurs scandales retentissants ont impliqué ces dernières années policiers de base ou hauts gradés.

    - Ex-patron de l'office anti-stups -

    François Thierry fut le flamboyant patron de la lutte antidrogue de 2010 à 2016, avant d'être visé par des enquêtes mettant en cause les méthodes de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants - Ocrtis, remplacé en 2019 par l'Office anti-stupéfiants - à l'époque où il le dirigeait.

    Il a notamment été mis en examen en août 2017 pour complicité de trafic de stupéfiants, dans le dossier de la saisie record en 2015 par les douanes de 7 tonnes de cannabis, au pied d'un luxueux appartement d'un "indic" de l'Office directement géré par ses soins.

    Il est également poursuivi depuis mars 2019 pour l'organisation d'une fausse garde à vue d'un informateur.

    - La chute du commissaire Neyret -

    Au moment de son arrestation, le 29 septembre 2011, Michel Neyret était une légende, forgée en trente-deux ans de carrière dont vingt à la tête de la brigade antigang de Lyon.

    Arrêté avec son épouse, le numéro 2 de la police judiciaire de Lyon est alors soupçonné, entre autres, de corruption, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. Il passera les huit mois suivants en prison.

    En 2018, l'ancien "super-flic" est condam né en appel à quatre ans d'emprisonnement dont dix-huit mois avec sursis, sans toutefois repasser par la case prison.

    On lui reproche d'avoir fourni des informations confidentielles à des membres du milieu lyonnais présentés comme des "indics", en échange d'avantages et de cadeaux, et d'avoir prélevé sa dîme sur une saisie de stupéfiants pour rétribuer des informateurs.

    - Cocaïne du "36" -

    C'est en voulant montrer à un lieutenant stagiaire à quoi ressemblait un pain de cocaïne qu'un gradé du "36" Quai des orfèvres à Paris découvre, le 31 juillet 2014, la disparition de près de 52 kg de cocaïne dans les scellés de la police judiciaire.

    Le 2 août, un policier de la brigade des stups, Jonathan Guyot, est arrêté sur son lieu de vacances dans les Pyrénées-Orientales. Mis en examen et écroué, il est condamné à dix ans de prison en mars 2017.

    S'il a toujours nié son implication, l'ancien flic n'a cependant pas fait appel, et la marchandise, estimée à 2 millions d'euros, n'a pas été retrouvée.

    - "Ripoux" à Marseille -

    Cette affaire, qui a fait vaciller la police marseillaise, s'est soldée par la dissolution de la BAC (brigade anticriminalité) des quartiers Nord.

    Le 2 octobre 2012, plusieurs de ses membres sont arrêtés à l'issue d'une perquisition de leurs locaux dans une affaire de "vols, extorsions en bande organisée, violences aggravées, acquisition et transport de stupéfiants".

    Selon l'instruction, "chaque opération" des trois groupes de la BAC Nord mis en cause était devenue "prétexte soit à l'attribution de produits en vue d'une éventuelle rémunération d'informateurs officieux, soit à un enrichissement personnel".

    Le 22 avril 2021, onze des dix-huit policiers jugés sont condamnés à des peines de prison avec sursis (de deux mois à un an), les sept autres relaxés. Le parquet général renonce en 2022 à faire appel.

    - "Joyeuse équipe" à Stains -

    En mars 2015, cinq policiers de la BAC de Stains (Seine-Saint-Denis) sont interpellés. Une officière de police judiciaire, qui "couvrait la joyeuse équipe", selon une source proche du dossier, le sera en mai.

    La justice leur reproche notamment d'avoir "ciblé" des trafiquants de drogue pour les voler et revendre la marchandise.

    Le 3 février 2022, quatre des six fonctionnaires jugés sont condamnés à des peines allant de six à trente mois de prison avec sursis. Un autre est relaxé.

    - Trafic à la PAF -

    Ils permettaient le passage de bagages chargés de cocaïne venant de République dominicaine: deux ex-fonctionnaires de la police aux frontières (PAF) de Roissy sont condamnés en février 2019 à dix ans de prison et de lourdes amendes.

    Ils avaient été interpellés en janvier 2015, alors qu'ils tentaient de faire sortir de l'aéroport deux valises chargées chacune de 20 kilos de cocaïne.

    burs-paj/cds/pa/mpm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220701T151003Z:TX-PAR-ITF58:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • police-enquête-drogues-vol-agression
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • enquête
  • agression
  • drogues
  • vol
  • Michel Neyret
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software