Les leaders d'Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, du Rassemblement national Marine Le Pen, et de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, ont à leur tour écrit jeudi à Emmanuel Macron pour réclamer la proportionnelle aux législatives, dans le pas de François Bayrou, fer de lance de la revendication.
"Citoyens engagés et responsables politiques, nous vous saisissons pour vous demander de prendre en compte la nécessité et l'urgence d'une loi électorale juste", écrivent-ils chacun dans des lettres distinctes, en reprenant les mots d'une missive d'abord envoyée par le président du MoDem, François Bayrou.
Pour le patron d'EELV, "c'est une question de pluralité de notre démocratie", a-t-il expliqué à l'AFP, en faisant observer que son mouvement politique a toujours soutenu la proportionnelle.
Alors que François Bayrou propose de reprendre le système qui avait été mis en place en 1986, par circonscription départementale, Julien Bayou propose quant à lui des circonscriptions régionales, voire une seule liste nationale.
Mme Le Pen et M. Lagarde ont pour leur part envoyé une lettre semblable à celle du patron du MoDem, chacun rappelant qu'il s'agissait d'une promesse de campagne du candidat Macron.
Ils réclament le vote d'une loi ou, à défaut, l'organisation d'un référendum pour que la mesure s'applique pour les législatives de juin 2022, "si c'est suffisamment en amont de la présidentielle", a précisé Jean-Christophe Lagarde dans sa missive.
pab/ib/swi