Le secrétaire national d'EELV, Julien Bayou, a salué jeudi "une belle victoire des écologistes" avec l'annonce de l'abandon de l'extension de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, tout en critiquant l'action du gouvernement en matière environnementale.
A gauche, la candidate PS aux régionales en Ile-de-France Audrey Pulvar et la députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain s'en sont aussi réjouies mais ont mis l'accent sur la nécessité de trouver des solutions pour préserver l'emploi sur ce territoire, en pleine crise sanitaire.
L'abandon de la construction d'un quatrième terminal, annoncé jeudi matin par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, est "une très belle victoire, une victoire des écologistes", après "beaucoup de mobilisation" contre "ce projet idiot qui allait augmenter les émissions de gaz à effet de serre et générer beaucoup de nuisances", en plein "effondrement du trafic aérien" en raison de la crise sanitaire, a réagi de son côté Julien Bayou sur Public Sénat.
Mais "l'abandonner, c'est le minimum syndical" que pouvait faire le gouvernement, a nuancé le candidat écologiste aux régionales en Ile-de-France: l'action de l'exécutif en matière de défense de l'environnement, "pour l'instant, c'est des abandons, pas des pas positifs" en avant.
Le projet de loi climat présenté mercredi en Conseil des ministres est ainsi selon lui insuffisant en matière de suppression de lignes aériennes intérieures, de taxation des carburants ou d'artificialisation des sols, a-t-il énuméré en apportant son soutien à l'occupation de terrains par des militants dans le Triangle de Gonesse (Val-d'Oise) pour bloquer la construction d'une gare du Grand Paris Express et d'une Zone d'activité commerciale.
En résumé, "on vous dit qu'une vague de 5 mètres arrive et le gouvernement dit +c'est bon on va faire une digue de 2 mètres+, et on est censé applaudir?", a-t-il interrogé.
Audrey Pulvar a salué sur Twitter "une décision cohérente et nécessaire". "À nous d'accompagner la transition pour les emplois perdus", a-t-elle ajouté, tandis que Clémentine Autain a demandé sur RTL au gouvernement de "s'intéresse(r) à ce qu'on fait de cet aéroport, comment on le fait évoluer et comment les personnels peuvent être protégés dans ce moment de crise terrible" où "des intérimaires, des personnes en CDD" sont "mis à la porte" et des plans sociaux "en cours" suite à la chute du trafic.
Barbara Pompili a annoncé jeudi dans Le Monde que le gouvernement avait décidé d'abandonner le projet controversé, "obsolète" à l'heure de la lutte contre le réchauffement climatique. Il a demandé au gestionnaire des aéroports de Paris, Groupe ADP, dont l'Etat est l'actionnaire majoritaire, "de lui en présenter un nouveau, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l'environnement".
ggy/bow
AEROPORTS DE PARIS
TWITTER
RTL GROUP