Un soldat ukrainien a été tué dans des affrontements avec des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a annoncé jeudi l'armée ukrainienne, faisant craindre une reprise de lourds combats dans cette région ravagée par la guerre.
Le soldat a été tué mercredi par des tirs d'armes légères près du village de Starognativka au sud de Donetsk, une ville séparatiste, a indiqué le ministère de la Défense.
Cette nouvelle mort a porté à neuf le nombre de militaires ukrainiens tués depuis la mi-février dans cette zone où une flambée de violences a déjà porté un coup au cessez-le-feu qui était plus ou moins respecté depuis juillet.
Cette trêve laissait espérer une solution dans cette sanglante guerre qui avait éclaté après l'arrivée au pouvoir en 2014 des pro-occidentaux à Kiev, suivie de l'annexion de la Crimée par la Russie.
Malgré ses dénégations, le Kremlin est largement considéré comme le parrain militaire des séparatistes.
"La Russie est une partie (prenante) dans ce conflit et non un médiateur", avait martelé le 2 mars le président du Conseil européen Charles Michel en visitant la ligne de front en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à tenir un sommet de format "Normandie" avec la France, la Russie et l'Allemagne pour apaiser cette nouvelle flambée de violences, tout en évoquant la possibilité d'une rencontre directe avec Vladimir Poutine.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a cependant déclaré jeudi que Moscou n'avait pas reçu de proposition de rencontre entre les deux présidents et n'était pas au courant d'un nouveau plan de pourparlers de paix.
Le format de sommet dit "Normandie" réunit les présidents ukrainien, russe, français et la chancelière allemande pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le précédent sommet de ce type à Paris en décembre 2019 avait permis de timides avancées, mais le processus de paix s'est ensuite à nouveau retrouvé dans l'impasse.
La guerre en Ukraine a fait plus de 13.000 morts en sept ans, mais l'intensité des violences a considérablement baissé depuis les accords de paix de Minsk conclus en 2015.
acl-dg/ant/mp/lpt