About: http://asrael.eurecom.fr/news/c09a9c38-ee85-3b12-b2f6-fab0e15cef10     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Greensill/Ascoval: "L'État sera derrière les salariés", assure Le Maire (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'État sera "derrière les salariés" des sites industriels français, comme Ascoval, concernés indirectement par le dépôt de bilan de la société britannique de financement Greensill, a assuré mardi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

    "Je n'ai pas de crainte" quant à d'éventuelles destructions d'emplois sur des sites français, a affirmé le ministre sur France 2, ajoutant que "dans tous les cas de figure, l'État serait derrière ces sites industriels et derrière les salariés".

    En France, après avoir connu des années d'incertitudes quant à son avenir, l'aciérie Ascoval (à Saint-Saulve, dans le Nord) semblait sortie l'été dernier de la crise, avec sa reprise par le groupe sidérurgique Liberty Steel, en commun avec l'usine de rails d'Hayange (Moselle).

    Mais la société britannique de financement Greensill a déposé le bilan lundi, ce qui pourrait avoir des conséquences sur ses clients, dont Liberty Steel.

    Selon le Financial Times, Greensill ne peut plus payer ses dettes et un sauvetage en discussion par la société d'investissement américaine Apollo ne concernerait pas les prêts accordés au groupe GFG Alliance du magnat de l'acier Sanjeev Gupta, propriétaire de Liberty Steel.

    "Les salariés d'Hayange, d'Ascoval, de Dunkerque doivent savoir que l'État sera derrière eux", c'est-à-dire que "s'il y a des difficultés financières, l'État saura faire le pont, trouver des solutions alternatives", a insisté Bruno Le Maire.

    Les syndicats ont exprimé des inquiétudes. "Nous craignons bien évidemment l'effet domino dans ce dossier et les risques sont forts sur l'emploi et sur les sites français", a déclaré à l'AFP Stéphane Destugues, secrétaire général de la fédération CFDT de la métallurgie.

    Outre "les trois sites les plus emblématiques, cités par M. Le Maire, il ne faut pas oublier dans cette galaxie les Fonderies du Poitou ou Alvance Aluminium Wheels, dernier fabricant de jantes alu en France", a-t-il souligné. "Au besoin, une nationalisation temporaire peut avoir du sens", a-t-il jugé.

    La CGT-Métallurgie "avait exprimé de gros doutes sur l'assise financière" de Liberty Steel, "au moment de la reprise d'Ascoval et Hayange", avec "beaucoup de promesses d'investissements sur les entités reprises", a relevé Philippe Verbeke, coordinateur sidérurgie au sein de cette fédération. "On avait mis en garde le gouvernement. La sidérurgie est infectée par des multinationales à domination financière", a-t-il dénoncé.

    Le président du Syndicat national de la sidérurgie CFE-CGC, Xavier Le Coq, s'est inquiété de la "solidité de Liberty Steel", qui "n'est pas très robuste", avec "des problèmes de trésorerie". "On n'a peut-être pas pris assez de garanties" lors de la reprise des sites de Saint-Saulve et Hayange, avec pourtant "un super projet", a-t-il ajouté.

    Au sein d'Ascoval, "nous n'avons donc pas encore tous les tenants et aboutissants (...) mais nous avons appris à être sur nos gardes", a indiqué Nicolas Lethellier, du syndicat CGT. "Nous avons demandé des informations complémentaires à notre direction, qui, pour l'instant, n'en sait pas plus", a-t-il dit.

    À Hayange, "pour le moment, la version officielle du groupe c'est: +Greensill n'est pas Liberty, on a d'autres banquiers derrière nous, donc il n'y a aucune inquiétude à avoir+", a rapporté Grégory Zabot, élu CFDT, en précisant qu'"un CSE extraordinaire devrait se tenir mercredi prochain".

    mhc-rl-apz-er/bfa/LyS

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • 2ndlead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210309T165101Z:TX-PAR-UBK03:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • sidérurgie-restructurations-entreprises-emploi-faillite
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Bruno Le Maire
  • entreprises
  • emploi
  • gouvernement
  • restructurations
  • syndicats
  • faillite
  • sidérurgie
  • Sanjeev Gupta
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software