About: http://asrael.eurecom.fr/news/c13a6e4f-0b41-38b2-bbad-1d8fb1b7b7b5     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Covid: infirmier de "réa", un métier clé qui s'apprend sur le tas (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Des patients instables, des machines complexes, des familles en détresse... Les services de "réa", mis en lumière par l'épidémie de Covid-19, restent "un monde à part" où les infirmiers jouent un rôle clé, sans formation spécifique ni reconnaissance financière.

    "C'est une prise en charge très technique. On se bat depuis des années pour qu'il y ait une formation, une qualification des infirmiers de réanimation", explique à l'AFP le Pr Yves Cohen, chef du service de réanimation de l'hôpital Avicenne (AP-HP), à Bobigny.

    Tous les infirmiers, quelque soit la structure dans laquelle ils travaillent, doivent avoir en poche un diplôme d'Etat d'infirmier (bac+3), obtenu au sein d'un institut de formation en soins infirmiers, agréé et dépendant du ministère de la santé.

    Mais pendant ces trois années, "à aucun moment la réanimation n'est abordée", regrette Paulo Ferreira, membre de la commission formation de la Fédération nationale des infirmiers de réanimation (Fnir).

    Et s'il existe des spécialisations en puériculture (1 an), pour le bloc opératoire (18 mois) ou en anesthésie (2 ans en alternance), aucune n'existe pour la réanimation.

    Quand on commence, "c'est un peu l'inconnu !", avoue Nicola Gagola, infirmier en soins critiques depuis trois ans, qui a découvert le fonctionnement des scopes, des respirateurs, des appareils de dialyse en arrivant.

    - "Compagnonnage" -

    "Les machines sur le papier, ça va toujours bien, mais dans la vraie vie, ça sonne. Et il faut identifier pourquoi et savoir remédier au problème", explique Anais Porcheron, infirmière en réanimation depuis 10 ans. Des difficultés techniques auxquelles s'ajoutent l'utilisation "de produits potentiellement dangereux", la manipulation des patients sédatés, l'accompagnement des familles... Un à deux ans de pratique s'imposent avant d'être pleinement autonome.

    "On ne peut pas former des infirmières de réanimation du jour au lendemain. Du coup, demain, même si on ouvrait des lits, on n'aurait pas de personnels", alerte Yves Cohen.

    Dans les services, la formation des nouveaux s'effectue par "compagnonnage": pendant quelques semaines, les arrivants travaillent en doublon avec un ou une infirmière expérimentée. Mais "sans programme défini", note Paulo Ferreira. "Quand j'intègre une infirmière dans mon service, je l'intègre d'une certaine manière, avec les connaissances que nous avons nous, et ce n'est pas forcement transposable dans un autre service".

    De plus, cette formation sur le tas est chronophage pour les soignants déjà à flux tendu, surtout en temps de Covid: "Sur trois jours consécutifs, cela m'est arrivé d'avoir trois personnes différentes à former. Parfois deux personnes le même jour", raconte Anaïs Porcheron, de l'hôpital Avicenne. "C'est très compliqué. Fatiguant moralement".

    Surtout que dans ces "réa", où les conditions de travail sont éprouvantes, le turn-over est important, de 30% dans certains services. "J'ai calculé que chaque année, chez nous, la formation correspondait à trois équivalents temps plein. C'est du temps, de l'argent", explique Paulo Ferreira.

    "C'est vraiment un monde particulier. C'est pas facile tous les jours et on n'a pas forcément beaucoup de reconnaissance. Ca serait bien que ça change un petit peu", avoue Anaïs Porcheron. "Le fait de créer une spécialisation qui soit institutionnalisée permettrait aussi de valoriser le travail au niveau du salaire", ajoute Paulo Ferreira.

    lc/bfa/pb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210306T073214Z:TX-PAR-TYQ61:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • santé-virus-épidémie-hôpitaux-formation-social
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • virus
  • santé
  • hôpitaux
  • épidémie
  • formation
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software