Près de la moitié des électeurs (48%) juge probable voire certaine une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle de 2022, perçue comme la mieux à même d'incarner une opposition à Emmanuel Macron, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié jeudi.
Si 36% des personnes interrogées estiment qu'aucun des grands partis n'est en mesure de porter cette opposition, 29% citent le RN et Marine Le Pen (+5 points en six mois), devant La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon (15%, -4 points), Les Républicains de Christian Jacob (7%, -1 point), EELV de Julien Bayou (4%, +1 point).
Un total de 32% (+1) pense qu'il est "probable" qu'il votera pour une liste RN aux élections régionales de juin, et 36% (+2) pour Marine Le Pen à la présidentielle.
Ainsi, 48% (+7) jugent "certaine ou probable" une victoire de Marine Le Pen au second tour du scrutin de 2022, contre 52% (-7) "peu probable ou impossible".
Le sondage confirme que le vote pour la présidente du RN est avant tout motivé par une adhésion à ses idées et la volonté d'exprimer un mécontentement.
58% (+5 points) disent être "de temps en temps, sur certains sujets", d'accord avec elle.
Mais 54% ne considèrent pas qu'elle a "de bonnes idées pour la France" et 59% ne sont pas d'accord pour dire qu'elle est "capable de réformer la France".
Si elle ferait mieux selon les sondés que le chef de l'Etat actuel sur les thèmes régaliens (immigration et sécurité), elle ne parvient toujours pas à convaincre sur la gestion de crise, l'économie, le social, l'environnement, et surtout l'international, relève l'institut.
La présidente du RN est vue comme "dynamique" (60%), "courageuse" (58%) et voulant "vraiment changer les choses" (58%), mais les traits qui lui sont le plus largement associés sont "autoritaire" (79%) et "arrogante" (65%), et 49% considèrent qu'Emmanuel Macron est "sympathique", contre 34% à Mme Le Pen.
Sondage réalisé les 9 et 10 mars auprès de 1.008 personnes âgées d'au moins 18 ans interrogées par internet, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.
ggy/el/ide