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  • L'ex-patron de Bricorama prêt à prendre une "participation importante" dans les Chantiers de l'Atlantique (fr)
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  • Le fondateur et ancien patron de l'enseigne de bricolage Bricorama s'est dit jeudi prêt à prendre une "participation importante" dans le capital des Chantiers de l'Atlantique après l'échec du projet de rachat par l'italien Fincantieri, dans un entretien aux Échos.

    "Bourrelier Group (la société d'investissement familiale qu'il dirige, NDLR) souhaite jouer un rôle d'animateur, comme principal actionnaire. Nous sommes prêts à acquérir une part d'environ 41% du capital de la société", déclare Jean-Claude Bourrelier.

    Les ministres de l'Économie français et italien, Bruno Le Maire et Stefano Patuanelli, et la vice-présidente exécutive de la Commission européenne Margrethe Vestager ont acté fin janvier l'échec de la reprise de l'entreprise de Saint-Nazaire, spécialisée dans les paquebots et navires militaires de grande taille, par le constructeur naval italien Fincantieri.

    L'État, qui a repris les Chantiers en 2017 après la faillite de son propriétaire sud-coréen STX, demeure actuellement le premier actionnaire (84,3% du capital) avec Naval Group (11,7%), les salariés (2,4%) et des sociétés locales réunies au sein du consortium CofiPME (1,6%).

    Dans le schéma proposé par Jean-Claude Bourrelier, "l'État et -ou- Naval Group détiendraient à eux deux jusqu'à 40% du capital et se verraient reconnaître des droits particuliers au travers du pacte d'actionnaires."

    "Le consortium CofiPME, que nous avons également rencontré, pourrait augmenter sa participation", ajoute M. Bourrelier, précisant que son offre se veut "amicale.

    La participation de son groupe serait placée dans un fonds de dotation pour une "durée minimale de dix ans" et la gouvernance serait organisée en conseil de surveillance et en directoire, Bourrelier Group intervenant au niveau du premier.

    En cas de reprise, Jean-Claude Bourrelier dit vouloir développer une "politique d'innovation technologique soutenue", notamment dans le développement de paquebots moins polluants et des énergies marines renouvelables. Il entend également, "si possible", produire des ferries, désormais principalement construits en Asie.

    Jean-Claude Bourrelier annonce qu'il devrait "avoir un rendez-vous à Bercy très prochainement".

    Après l'échec du rachat par Fincantieri, le ministère de l'Économie avait indiqué qu'il n'était pas tenu par le temps pour trouver un éventuel repreneur. "Attendons que la poussière retombe et voyons quelles marques d'intérêt sont confirmées", avait-il affirmé. "Les chantiers ont tous les moyens pour se développer, sont soutenus par l'Etat actionnaire, et ont un bon carnet de commandes".

    mra/ico/LyS

    BRICORAMA

    NAVAL GROUP

    STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

    Fincantieri

    (fr)
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