Quelque 177.000 amendes pour non respect du couvre-feu ont été dressées depuis son instauration le 15 décembre, a indiqué jeudi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin
"1,9 million de contrôles" ont été effectués depuis cette date, a ajouté M. Darmanin, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre Jean Castex.
Par ailleurs, les dispositions prises pour limiter les déplacements internationaux ont permis "de diviser par plus de trois le flux de passagers des vols en provenance ou en direction de pays extérieurs à l'Union européenne". "Nous sommes passés de 65.000 passagers jour à 20.000 passagers jour", dans les aéroports français, a précisé le ministre.
Concernant les contrôles aux frontières terrestres, où un test PCR négatif de moins de 72 heures est désormais exigé, il a assuré que "depuis lundi" 680 personnes ont été verbalisées.
Les forces de l'ordre ont intensifié les contrôles des débits de boisson et restaurants, qui ont été 587 à avoir été contrôlés mercredi "contre 180 la veille", pour faire respecter le couvre-feu, de 18h00 à 06h00: le nombre de ces contrôles a augmenté de 39% le week-end dernier par rapport au week-end précédent, et les verbalisations de 53 %, a précisé M. Darmanin.
Le week-end dernier, justement, des images de Français verbalisés après 18h alors qu'ils disaient avoir été bloqués dans les embouteillages ont suscité des débats. "Il faut savoir respecter le fait qu'à 18 heures c'est aux Français de s'organiser, il faut être arrivé à son lieu de destination" a répondu le ministre.
sm-nk/pga/cbn