About: http://asrael.eurecom.fr/news/d727f0c5-973a-3238-b912-b463b5ea7673     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • A Rouen, 500 à 600 manifestants pour "la liberté syndicale" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Environ 500 personnes selon la police, 600 selon la CGT, ont manifesté lundi matin à Rouen pour "la liberté syndicale" avant le procès de deux syndicalistes pour diffamation prévu lundi mais finalement annulé.

    Le tribunal a constaté lundi après-midi la "nullité de la citation", le délai de 20 jours entre la délivrance de la citation et la date de la première audience n'ayant pas été respecté.

    Le responsable d'un magasin Foir'Fouille de Dieppe avait assigné l'Union locale (UL) CGT de Rouen et son secrétaire Handy Barré pour un post sur la page facebook de l'UL, au nom de l'UL, le qualifiant de "patron voyou".

    Le secrétaire de l'UL CGT de Dieppe, Mathias Dupuis, était lui cité pour "complicité de diffamation" pour avoir dit le 3 juillet 2020, lors d'une manifestation devant le magasin, "les petits patrons de merde comme ça (...) ils règnent par la terreur". Une vidéo de cette manifestation a été postée sur la page facebook de l'UL CGT Rouen.

    La manifestation de juillet visait notamment à défendre une salariée militante CGT accusée de vol et menacée de licenciement. Selon la CGT, la salariée n'avait pas l'intention de voler et comptait payer ce qu'elle avait pris le lendemain des faits.

    "Assigner des syndicalistes au tribunal, c'est presque devenu un sport. Le but des patrons en faisant ça, c'est de terroriser les salariés. Il a réussi son coup, puisqu'au final il a licencié la salariée en question", a estimé M. Dupuis dans un tract.

    "Le rassemblement d'aujourd'hui c'est une manière de ne pas nous laisser faire. Rien n'est plus important que les libertés fondamentales notamment celle de se syndiquer", a lancé lundi au micro devant le tribunal avant l'annulation du procès, le député PCF et ancien maire de Dieppe, Sébastien Jumel.

    La plupart des manifestants étaient des militants CGT de Seine-Maritime.

    cor-clc/mcl/bow

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Rouen
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210322T154232Z:TX-PAR-UMQ11:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • procès-syndicats-internet-manifestation-entreprises
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • internet
  • entreprises
  • manifestation
  • procès
  • syndicats
  • Sébastien Jumel
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software