About: http://asrael.eurecom.fr/news/d9742a12-f91e-31cf-b496-1875a53f4bd3     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Mali: des enquêteurs de l'ONU sur les lieux d'une frappe aérienne française (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Des enquêteurs de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) se sont rendus lundi sur les lieux d'une frappe aérienne française, dans le centre du pays, qui a coûté la vie à au moins une vingtaine de personnes, a annoncé jeudi la Minusma.

    "Assistée par la Police technique (de l'ONU), la Division des droits de l'homme s'est entretenue avec d'autres témoins sur place et (a) pu vérifier certaines informations et faire ses constatations qui alimenteront son prochain rapport", a déclaré dans un communiqué la la Minusma, sans préciser quand le rapport serait rendu.

    Avant de se rendre dans le village de Bounti, les enquêteurs avaient déjà "interrogé de nombreux témoins, ainsi que des blessés" et "passé plusieurs jours à Douentza et Mopti", deux villes du centre du pays, selon le communiqué.

    Juste après la frappe, qui a eu lieu le 3 janvier, des habitants de Bounti et une association peule ont affirmé que celle-ci avait tué une vingtaine d'habitants lors d'un mariage dans ce village rural.

    Les autorités françaises et maliennes martèlent que les avions de chasse français ont visé et éliminé des dizaines de jihadistes et qu'il n'y avait ni mariage, ni femmes, ni enfants.

    Plusieurs ONG, dont Human Rights Watch (HRW), la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et l'Association malienne des droits de l'Homme (AMDH), ont demandé l'ouverture d'une enquête indépendante. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a également estimé "important que toute la lumière soit faite sur cet événement".

    La frappe a eu lieu dans le cadre d'"Eclipse", une opération antijihadiste menée du 2 au 20 janvier, principalement dans le centre du Mali, mais également au Burkina Faso et au Niger voisins, par la force française Barkhane et ses partenaires locaux.

    Selon l'armée malienne, cette opération d'envergure a permis d'éliminer une centaine de jihadistes, d'en capturer une vingtaine d'autres et de saisir des "matériels de guerre".

    bur-ah/siu/sst

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bamako
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210128T163151Z:TX-PAR-STC01:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Mali-France-conflit-armées-ONU-enquête
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • France
  • Mali
  • ONU
  • conflit
  • enquête
  • armées
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software