Trois soldats turcs ont été tués dans des affrontements avec des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, où Ankara mène une opération contre cette milice, a indiqué jeudi le ministère turc de la Défense.
Les trois soldats ont été tués lors des combats avec le PKK mercredi dans la province de Dohouk, a précisé le ministère dans un communiqué.
L'armée turque a lancé mercredi une série d'opérations contre le PKK dans le nord de l'Irak, inaugurant une nouvelle phase dans son offensive "Griffes du Tigre" déclenchée en juin contre cette organisation kurde classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.
La Turquie mène régulièrement des raids aériens contre les bases arrières du PKK dans les zones montagneuses du nord de l'Irak, où il a aménagé des camps d'entraînement et des caches d'armes. Des forces spéciales mènent épisodiquement des incursions d'ampleur limitée.
Les opérations turques suscitent des tensions avec le gouvernement irakien, mais le président turc Recep Tayyip Erdogan répète à l'envi que son pays entend "s'occuper" du PKK dans le nord de l'Irak si Bagdad n'est "pas en mesure de le faire".
En décembre, M. Erdogan avait appelé l'Irak à intensifier le combat sur son territoire contre le PKK en recevant à Ankara le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi.
Le PKK livre depuis 1984 une sanglante guérilla sur le sol turc qui a fait plus de 40.000 morts.
fo/ezz/bg/at