About: http://asrael.eurecom.fr/news/df19d580-fec6-378f-ac82-7256d0b93796     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • La SNCF veut relancer des trains grandes lignes classiques, selon la presse spécialisée (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La SNCF envisage de lancer l'an prochain des liaisons sur des lignes classiques, plus lentes et moins chères que les TGV, indique jeudi la publication spécialisée Mobilettre.

    La compagnie ouvrirait ainsi Paris-Lyon-Marseille en 2022, ainsi que Paris-Bordeaux, Paris-Nantes, Paris-Rennes et Lyon-Nice en 2023, croit savoir Mobilettre.

    Ces liaisons parallèles aux lignes à grande vitesse seraient exploitées par une filiale dédiée, avec du vieux matériel Corail.

    Le projet, baptisé "Oslo" en interne selon Mobilettre, s'intègre dans la stratégie du président de la SNCF Jean-Pierre Farandou de "grappiller" des parts de marché, notamment face à la voiture et aux autocars, en jouant beaucoup sur les prix.

    La compagnie n'a pas souhaité faire de commentaire.

    Le concept n'est pas nouveau, puisque la SNCF a exploité des "Intercités 100% Eco" sur diverses destinations entre 2010 et 2020. La région des Hauts-de-France a encore lancé à la mi-janvier un Paris-Lille qui circule le week-end sur la ligne classique, avec des billets à 10 euros.

    C'est aussi sur ce créneau, entre TER interrégionaux et TGV, qu'avait choisi de se développer le groupe allemand FlixMobility (FlixBus), avant de reporter sine die ses projets ferroviaires en France.

    Le gouvernement planche parallèlement sur un développement des "trains d'équilibre du territoire" (Intercités), subventionnés par l'Etat, pour compléter le réseau de liaisons longues distances hors du TGV. Un rapport doit être remis au Parlement en mars.

    liu/tsq/spi

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210225T100639Z:TX-PAR-TQN59:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • transport-rail-entreprises-stratégie-marketing-tourisme
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • transport
  • rail
  • marketing
  • entreprises
  • Jean-Pierre Farandou
  • tourisme
  • stratégie
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software