Une nouvelle audience doit se tenir le 12 mars dans le cadre de la procédure entamée au Royaume-Uni dans l'affaire du Bugaled Breizh, qui avait sombré en 2004 au large de l'Angleterre avec cinq marins à bord, a-t-on appris lundi auprès de l'avocat de proches des victimes.
"La procédure est relancée", a affirmé à l'AFP Dominique Tricaud, mentionnant la date du 12 mars pour cette audience qui se tiendra en partie en visioconférence.
"Il ne s'agit pas d'une audience finale mais d'une audience de dépôt de conclusions", a-t-il précisé, évoquant "une pre-inquest review", correspondant selon lui à une enquête pour recherche des causes de la mort.
"Il ne faut rien lâcher et continuer à se battre", a réagi auprès de l'AFP Michel Launay, président de l'association SOS Bugaled Breizh, se disant persuadé "qu'on arrivera à obtenir la vérité".
La justice française a définitivement mis fin à son enquête dans cette affaire en juin 2016, incapable de trancher entre l'hypothèse d'un accident de pêche et celle d'un naufrage provoqué par un sous-marin qui aurait accroché un des câbles du chalutier breton.
Mais une procédure avait été lancée devant la justice britannique, à Truro, en Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre) --deux corps ayant été repêchés par les Anglais--, relançant les espoirs des proches des victimes quant à un dénouement de l'affaire.
La procédure a été ajournée l'année dernière en raison notamment de la crise sanitaire, avant d'être transférée à un juge de la Haute Cour à Londres.
Les proches espèrent notamment que des témoignages inédits soient versés à l'enquête anglaise afin que la procédure puisse être relancée en France.
Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh avait sombré en quelques secondes au sud-ouest de l'Angleterre, emportant par le fond les cinq marins qui se trouvaient à bord.
sf/aag/mpm