About: http://asrael.eurecom.fr/news/e33c83c1-d7e8-3f6d-843a-29218970b5e7     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Deux géants français de l'énergie et du transport annoncent des remises pour favoriser le pouvoir d'achat (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le groupe TotalEnergies et le géant du transport maritime CMA CGM ont annoncé vendredi de nouvelles mesures pour favoriser le pouvoir d'achat en France, le gouvernement français ayant demandé aux entreprises de participer à l'effort contre l'inflation.

    TotalEnergies va appliquer une remise à la pompe de 20 centimes par litre entre septembre et novembre dans toutes ses stations-services, puis de 10 centimes par litre sur le reste de l'année, a annoncé vendredi le géant gazier et pétrolier français dans un communiqué.

    Cette ristourne s'ajoute à l'aide de 18 centimes accordée par le gouvernement français pour faire face à la flambée des prix du carburant. L'aide gouvernementale devrait passer à 12 centimes en octobre puis à 6 centimes en novembre, avant de disparaître le mois suivant.

    La CMA CGM va réduire de son côté ses taux de fret de 750 euros par conteneur 40 pieds vers la métropole et les Outre Mer, soit jusqu'à 25% de ses prix, au lieu de 500 euros prévus initialement. La mesure est étendue à l'ensemble de ses clients en France métropolitaine à partir du 1er août et pour un an, alors qu'elle devait être réservée à des enseignes de grande distribution, a précisé le groupe dans un communiqué.

    TotalEnergies et la CMA CGM sont dans la ligne de mire de parlementaires français, à gauche mais aussi dans la majorité, qui veulent créer une taxe pour les entreprises ayant réalisé d'importants bénéfices grâce à l'inflation.

    TotalEnergies a annoncé début février un bénéfice net de 16 milliards de dollars en 2021, le plus élevé depuis au moins 15 ans, lié à la forte hausse des prix du pétrole.

    La CMA CGM a publié début juin un bénéfice net de 7,2 milliards de dollars pour le seul premier trimestre. Sorti du rouge en 2020, le troisième armateur mondial est porté par la surchauffe du transport maritime et la désorganisation des chaînes logistiques mondiales.

    Le PDG de la CMA CGM, Rodolphe Saadé, s'était défendu mercredi lors d'une audition au Sénat, soulignant qu'il était "prêt à aider", mais qu'il ne voulait pas être "le seul à payer" face à la concurrence internationale.

    "Notre priorité va aux consommateurs car nous préférons faire une contribution immédiate et directe pour nos clients, plutôt qu'une taxe indirecte qui pénaliserait nos raffineries", a commenté vendredi Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

    cdc-tsz-mhc/cho/uh/spi/cm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220722T093311Z:TX-PAR-JHA64:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • énergie-distribution-pétrole-gaz-entreprises-gouvernement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • France
  • inflation
  • distribution
  • entreprises
  • carburants
  • gaz
  • gouvernement
  • pétrole
  • énergie
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software